Là tu m'intéresses Moos. Parce qu'effectivement avec la bauge grossière j'arrive à des fissures de pas loin d'un centimètre de large. Donc tu as utilisé quoi? De l'argile pure ou bien 1 mélange sable argile que tu as fibré?
Merci
Bienvenue sur Écologie Pratique 09 oct. 2026 - 16:13
Salut,
content que ton rocket fonctionne, si par malheur tu avais encore des soucis je pense qu'il y a deux choses potentiellments a améliorer
La hauteur du Bypass, Peter le met quadn il y en a un a mettre a mi hauteur de la cloche primaire, bref le remonter d'une marche ou deux
La circulation, Peter insiste sue le côté lisse interoeur et laisser la stratification se faire dans les cloches , y compris dans les bancs "borgnes" et l'enchainement des cloches doit se faire avec un arrivée plus haute que la sortie, or ta sortie vers la cheminée n'est pas au plus bas si je vois bien et j'ai du mal a visualiser la hauteur d'arrivée dans l'escalier
Mais sit tout va bien ne touches plus à rien !
Bonne journée
Coucou Moos, que de bonnes nouvelles,
Déjà, félicitations pour la déco, et l'astuce du mortier de finition au PQ
voilà une solution comme je les aime, et qui semble déjà profiter à certains sur le forum, bravo.
Bravo aussi pour avoir résolu le problème de tirage en installant simplement un cœur sur l'enduit du baril, mon cerveau de technicien alimenté à la binouze avait raté ce qui semble pourtant évident !
Le signe que le bypass seul n'ait pas résolu le problème m'intrigue beaucoup.
En discutant avec un pote, et vu l'efficacité du rotor, on s'est demandé si sur le flanc de ta colline tu n'aurais pas des vents "écrasants", qui font que quoi qu'il arrive, un tirage naturel sera toujours plus ou moins compromis. Si le rotor tourne souvent, c'est un signe de vent, et normalement, le vent c'est plutôt favorable à un bon tirage quand la cheminée dépasse le faîtage de 40cm.
Il m'a dit qu'on pouvait résoudre ce problème en installant un écran d'une tôle galva par exemple, attachée verticalement le long de la sortie du tube côté vents dominants, qui créerait naturellement une dépression derrière.
On doit pouvoir faire ça avec un rectangle découpé dans un arrondi de de baril pour faire l'essai.
Voila, c'était juste une idée de plus, même si tes soucis viennent probablement d'une addition de petits défauts venant de la fabrication, de la maison, de l'environnement...mais je suis très content que tu puisses enfin te chauffer sans t'asphyxier.
Ensuite, le rotor en 110 sur un tube en 180 ça me choque pas trop car il a un effet actif d’aspiration, juste ce qui manquait au rocket. Tu dois pouvoir installer l'adaptateur-entonoir de la même firme et faire un truc propre sans avoir à débourser 250€ pour le modèle en 180 ! j'aimerais quand même bien voir un photo de ton bricolage de la honte, tu l'as fait tenir au scotch-alu, c'est ça ?
Alors pour isoler tes tubes en intérieur, prévois quand même par principe un truc ininflammable, et compatible avec l'air ambiant de préférence, la superwool semble adaptée mais je connais peu ce matériau, ni comment finir ensuite ? On la trouve chez coeur de foyer ou prosiref (et probablement bien d'autres).
Sinon un simple coffrage en béton cellulaire et de la vermiculite ou de la cendre en remplissage, tu fais un joli enduit avec plein de coeurs et le tour est joué, c'est isolé et esthétique
Il faudrait que tu mettes un thermomètre pour connaitre la température des fumées dans ton tube, j'aime bien le modèle "pique à viande" ça coute moins de 10€ dans n'importe quel supermarché et la plage de température de 0° à 120° correspond à ce dont on a besoin. Un petit trou à la perceuse dans le tube et il rentre en forçant légèrement, c'est propre et étanche :
Avec ça on comprend mieux quand le rocket tire ou pas :
Si t'es à 60° c'est un peu juste pour avoir un bon tirage, mais quand tu auras isolé, tu arriveras surement à 80° et ça va tout changer.
Sur mon J200, bypass ouvert, 10 minutes après le démarrage si j'oublie de le refermer ça dépasse parfois 150°, et mon tube n'est pas isolé. En régime de croisière, un excellent tirage est maintenu avec des fumées entrant dans mon tube vertical autour de 80°.
J'ai lu que des fumées entrant dans le conduit vertical entre 80 et 100° c'est le meilleur compromis pour avoir un bon tirage dans toutes les conditions sans trop réchauffer les oiseaux.