Salut à vous,
1 : il faut absolument que le tuyeau d'évacuation ait la même section tout le long de son parcours que la cheminée interne
donc évacuation en 150 => rocket 150 (ou sinon on change l'évacuation.
Si je peux me permettre, le tuyau d'évacuation
peut avoir une section supérieure à la cheminée interne.
Pour être précis, j'ai plutôt l'habitude de dire que :
-Pour un J le tunnel doit avoir la plus petite section de l'installation
-Pour un batch : la cheminée interne doit avoir la plus petite section de l'installation.
Donc le conduit qui est après le baril peut être un peu plus gros, cela ralentira le flux, améliore l'échange thermique et ne nuit pas au tirage par étranglement.
Pour Martin des vosges, il est déconseillé de faire un J en 200 avec une évacuation en 150. Cela pourra peut-être fonctionner, mais rien de sur, et au risque de retours de fumée fréquents. J'ai tenté chez moi, ça allait pas trop mal en conditions idéales (temps froid et sec + rocket déja bien chaud + banquette très courte + bois résineux super sec), mais c'était la cata le reste du temps et l'allumage était assez laborieux. J'ai fini par passer en 200 et c'est vraiment le jour et la nuit (le débit de tirage est doublé).
Sinon, si tu veux rester en 150 sur l'évacuation, tu peux faire un batch en 150, qui sera aussi puissant qu'un J en 200.
La solution des cloches (banquette diffusante verticale) est très intéressante. Je n'ai pas encore beaucoup de recul pour affirmer la maitrise de la méthode, mais après avoir participé à 2 installations, je peux dire que c'est très efficace et permet de réduire considérablement l'encombrement au sol.
Sur un batch en 150 nous avons pu faire un poêle d'environs 2,5 tonnes sur 1,5 m² d'encombrement au sol et 2m de haut ! 2 conduits de fumée passent sous le foyer puis une cloche dédoublée pour la diffusion.
Voila le photo reportage de sa fabrication :
Quand au granit, c'est parfait pour faire de la masse, mais un conduit vertical ou une cloche devront être creux pour y faire passer la fumée, alors attention à la résistance de la structure et que le poids du granit ne vienne pas tout effondrer !
A bientôt
Cédric