Bonjour,
Je déterre ce sujet en remerciant vivement ceddz qui partage ses nombreux retours d'expérience avec des illlustrations très efficaces.
Pourquoi la première version du dragon 200 de ceddz ne fonctionnait-elle pas?
21/12/2013 19:37
+++++
Admin
Status : hors ligne
Enregistré: 02/11/2009
Contributions: 401
Salut Alain,
Effectivement, je me suis fait avoir par ce qui semble être la "recette" fiable, tu fais bien de soulever la question.
Je calcule la surface du disque de passage ainsi :
(diambaril / 2)²x3.14 - (diamcumulus / 2)² x3.14
Ce qui marchait pas (et que je pensais bon avant de le faire)
baril 58cm
cumulus 54
espace de 2cm
soit passage de fumée de 350cm², ce qui semblait largement bon, mais non.
Je me suis posé la même question car j'ai récupéré un bidon de 56,5cm int et un chauffe eau de 50cm ext, la surface de la couronne est donc de (diambaril / 2)²x3.14 - (diamcumulus / 2)² x3.14 = 543,18cm2 > 314cm2 (voir formule de ceddz ci dessus) On a donc bien un passage de gaz qui est supérieur au passage du tunnel de combustion, mais ceci est vrai en haut du baril, mais arrivé en bas du baril, une partie de cette couronne n'est plus libre, car elle est occupée par le fameux toboggan qui fait descendre les cendres vers le cendrier!! toboggan qui repose sur le linteau en briques réfractaires du tunnel de combustion.
Il est donc impératif pour un bon tirage que le goulet d'étranglement qui est à la base de la couronne tronquée en interface avec le cendrier de début de banc chauffant soit aussi > 314cm2.
J'ai calculé dans mon cas qu'il faut que ma couronne soit ouverte sur le cendrier sur un angle supérieur à 208° soit sur plus de la moitié du bidon.
Dans le premier cas de ceddz pour une couronne de 350cm2, il aurait fallut que la couronne débouche sur 322° chose impossible cas d'après mon dessin le passage du tunnel prend aisément 90°, il ne restait donc pas assez de surface libre au niveau de ce goulet.
Je pense m'être bien fait comprendre, sinon, je ferai un petit croquis plus explicite, mais qui ne sera pas facile car il faudrait représenter en 3D un section horizontale qui doit passer en section quasi verticale.
Cette question en amène une autre, pourquoi la cheminée extérieure de ceddz en diamètre 150 n'empêche pas le tirage? la section est pourtant réduite à 177cm2! est ce que c'est parce que les fumées ont refroidies, donc sont rétractée? parceque nous sommes dans un tuyau vertical dans lesquelles les fumées montent? La fumisterie reste encore bien opaque pour moi.
A bientot