Après avoir reconstruit entièrement mon rocket, j'ouvre un sujet à part sur la partie plomberie.
Sur mon ancien rocket en 150 je n'avais que 5 tours de cuivre en 16/18, et c'était un peu limite pour le chauffage de l'eau de mon ballon de 500 litres.
J'ai donc décidé de faire le grand modèle, et d'installer 13 tours de cuivre en 20/22. Et comme 13 tours c'est beaucoup et je risque de chauffer mon ballon assez rapidement, un délestage est nécessaire, ce sera mon plancher chauffant.
J'espère pouvoir faire fonctionner le circuit en thermosiphon à travers l'échangeur du ballon.
Je dis j'espère car la différence de niveau entre le haut du baril et le bas du serpentin dans le ballon n'est que de 10cm, l'eau chaude va surement monter, mais très doucement. En conséquence, la différence de température entre la source (rocket) et le récepteur (ballon) risque d'être très grande et j'ai peur de frôler des températures dangereuses (je me suis autorisé jusqu’à 80° dans le circuit)
J'installe tout comme pour un thermosiphon : le tube chaud en pente montante du rocket au ballon, au plus court, et j'évite les coudes étranglements au mieux.
Mais j'installe aussi par sécurité une pompe de circulation dans le circuit. Elle ne servira qu'en cas de dépassement des 80° dans le rocket.
Elle aura aussi une deuxième utilité pour le plancher chauffant dont j'ai équipé ma maison.
Comme c'est un circuit fermé, j'installe un vase d'expansion pour amortir la dilatation de l'eau quand elle chauffe.
J'installe aussi un purgeur d'air au point le plus haut du circuit.
Et enfin un groupe de sécurité pour remplir le circuit, et en cas d'appoint nécessaire (fuite ou autre). Il servira aussi de soupape de sécurité si la pression venait à monter à plus de 7 bars (si ça se mettait à bouillir par exemple)
Un petit schéma sera plus compréhensible . Il s'agit de l'installation partielle sans le plancher chauffant ni le circuit solaire.
La pompe devra être commandée par un régulateur du même type que ceux qu'on voit pour les installations solaires, on trouve les modèles de base pour moins de 100€.
Il faut y relier 2 sondes : une qui prend la température dans le rocket et une autre pour la température dans le ballon. Dès que le programmateur détecte une différence positive, il allume la pompe de circulation pour transférer la chaleur du rocket vers le ballon.
Mon programmateur est paramétrable à loisir, alors je ne le ferai commander la pompe qu'a partir de 80° dans le rocket.
Installation de l'échangeur autour du baril
C'est pas bien difficile mais cela demande quand même un petit coup de main.
On achète une couronne de cuivre en 20/22 si on veut faire du thermosiphon, sinon du 16/18 fera l'affaire, on enlève le plastique et surtout on ne déroule pas ! Il faudra entre 15 et 20 mètres autour du baril, auxquels il faudra ajouter les longueurs pour relier au ballon (pas de tube PER ici, car ça chauffe trop)
Je me place au centre de la couronne et je la referme progressivement afin que toutes les spires soient alignées et que le diamètre soit de 10cm inférieur à celui du baril. J'avance très progressivement pour garder une courbure bien régulière
Ensuite, il vaut mieux se faire aider pour faire rentrer en force ce ressort géant (et lourd !). Même manip mais dans l'autre sens : on fait rentrer les spires une par une en tournant autour du baril
et seulement quand tout est rentré, on pourra les répartir sur la hauteur du baril
On pourra ensuite installer le baril tout équipé sur le coeur de chauffe, puis poser un grillage bien tendu afin de retenir les spires (c'est le moment de bien les mettre en place), et aussi de faire tenir l'enduit autour du baril sans avoir de fissures.
Tous les tubes seront calorifugés, c'est à dire isolés avec des gaines tubes en mousse faits exprès.
Je vous passe le cours soudure à la brasure forte, mes compétences de plombier n'étant que très modestes, on m'a cependant conseillé d'utiliser de la soudure cuivre/phosphore à l'étain, mais c'est vraiment plus difficile à faire.
Voila une photo de l'installation complète avec le circuit rocket, le circuit solaire et au premier plan 2 nourrices du plancher chauffant et 2 autres nourrices pour la distribution d'eau chaude et froide dans la maison :
:
C'est maintenant en service depuis 1 semaine et particulièrement efficace sachant que le solaire n'a rien donné pendant ces jours gris.
Je n'ai pas encore fait de mesure précise, d'autant plus que notre rocket est toujours mouillé et qu'il tourne beaucoup plus que ce qu'il devrait.
La pompe ne se met pas souvent en route, c'est signe que le thermosiphon est efficace.
Le plancher chauffant fonctionne très bien maintenant avec ce gros échangeur. Idem, je posterai des mesures quand je serai en régime de croisière !
Pour ceux qui fabriquent tout depuis le début, je conseille tout de même la solution plus simple en thermosiphon complet sur un ballon standard sans échangeur. Dorothée nous a fait une très belle réalisation et elle semble profiter agréablement de douches bien chaudes grâce à son rocket !