Mon voisin a fait sa maison bois sur techno-pieux, c'est pas mal comme technique, on pourrait s'attendre à ce que ce soit économique mais en fait non, c'est aussi cher qu'une fondation béton. Dans notre sol sableux, les pieux sont à faible profondeur et il connaissait l'artisan alors il a eu un prix, ça ne lui a couté "que" 11 000 €...
Y'a un fil électrique qui relie tous les pieux et c'est alimenté par un petit circuit pour limiter la corrosion, un peu comme les cumulus "ACI". Ce sont des pieux en acier galvanisés vissés jusqu'à la résistance désirée.
J'ai un autre ami en Dordogne, avec un sol plus compliqué : argile gonflantes, tassement différentiel en plusieurs points du terrain et nappe phréatique proche ! Il a fait poser des techno pieux aussi mais à plus grande profondeur. 2000€ pièce et de mémoire il en a 9. C'est aussi pour une maison bois.
Je pense quand même que c'est une super solution technique, avec le moins d'impact sur le sol (quoique le vide-sanitaire n'est plus tellement laissé à la vie sauvage) et qui sécurise la construction bois en la préservant de l'humidité du sol et de pas mal de xylophages. Mais le gros souci c'est le prix prohibitif, alors c'est sur c'est séduisant la maison sur pilotis, mais je crois qu'ils abusent un peu sur les tarifs, mais c'est aussi le prix de l'avis technique.
Il faut aussi isoler davantage la dalle car elle est à tout-vent et on ne profite pas de l'inertie du sol.
Pour la pose, les artisans font ça à un ou deux en quelques jours, et il suffit d'une petite machine qui ressemble à une mini pelle pour visser.
Un jour peut-être les loueurs de matériel auront ça en rayon et on pourra le faire nous-mêmes.
Moi ce qui me fait rêver c'est plutôt ça :
Dans un ancien numéro de la maison écologique y'a un article qui raconte qu'une entreprise en Angleterre a fait un test de compression d'une fondation en pneus, ils sont montés jusqu’à 70 tonnes sur un pneu (de mémoire)....et c'était le maximum de la machine
Cedric
Edit : je viens de retrouver l'article dans la maison écologique, et y'a même un avis technique sur la fondation pneus en Angleterre : ici