oui
j'ai déjà donné un coup de main pour réaliser des poutres ajourées, façon charpente de bâtiment agricole.
ce n'était pas très compliqué, mais la portée était de moins de 5 m.
Pour les poutres en I, il me semble qu'il y a une discussion sur un forum type SystèmeD, de mémoire : c'est assez long à réaliser et il faut du bon matériel quand les portées sont importantes pour ne pas avoir de défaut de construction, et donc de risque de faiblesse.
Au tarif "normal" Steico (ou autre) l'intérêt de l'auto construction me semble assez faible.
ex de tarif (tarif valable jusque avril 2014) : poutre en I en hauteur 400 mm, membrure 60x40 mm : 10,10 € le ml (8,42 € ht) chez Steico les poutres existent en 7, 9 et 13 m.
exemple de
charpente en peuplier : utilisant une suite de Fibonacci
avec un document de présentation du projet à
télécharger.
Ce charpentier avait prévu de réaliser une session de formation de 2 ou 3 jours en octobre. La formation a été décalée, je n'ai plus de nouvelles, je vais l'interroger.
il existe un document, canadien, expliquant la conception des charpentes destinées aux bâtiments commerciaux.
Mais c'est réalisé avec leurs mesures (pieds, pouces ...)et c'est adapté à leurs conditions climatiques, je devrais pouvoir le retrouver :)
cdlt