attention! un mur en torchis a ses deux faces tres ventilées , ce qui nous ecarte du cas de figure du sol.
de plus les maisons n'etaient pas chauffées comme aujourd'hui , ce qui eloigne les risques de condensation
un mur de bati ancien n'echappe pas aux risque de pourrissement , la preuve en est qu'on doit utiliser des materiaux tres perspirants sur ceux ci pour eviter d'emprisonner l'eau , sinon...meme les murs pourrissent.
l'argile a un pouvoir de retention de l'eau plus elevé que la chaux , c'est a prendre en compte pour une dalle de sol.
je suis tout a fait d'accord avec toi quand au recyclage de materiaux comme le polystyrene.mais la pouzzolane par exemple ne pose pas ce probleme et de plus elle ne subit pas de transformation de l'extraction a l'utilisation , et offre un bon compromis isolation/inertie en climat pas trop froid.
comme tu le dit ,c'est vrai que le herisson joue un grand role pour reguler l'humidité.
pour l'endroit ou va se creer la condensation , c'est tres simple , ça sera variable de la dalle en terre paille jusque dans le herisson en dessous selon les temperatures.exactement ou il sera le plus difficile de l'evacuer...
moi je reste prudent concernant l'utilisation d'un terre paille au sol. a moins d'avoir un sol tres drainant , des gouttieres et un climat sec pour favoriser l'evacuation de l'humidité de condensation , je continue a le deconseiller
petit ajout en editant :
la chaux ne desinfecte plus rien une fois qu'elle est carbonatée.elle redeviens de la simple "pierre calcaire" et d'en ajouter "un peu" ne desinfectera pas le terre paille avant sa carbonatation.
il ne faut pas compter sur le revetement de sol pour empecher la vapeur d'eau d'y penetrer. il y aura toujours un defaut d'etancheité a la vapeur d'eau a un endroit ou a un autre.ça limitera le probleme ,mais pour le regler il faut a tout prix evacuer la condensation formée(comme dans le bati ancien