Salut à vous,
Je dois avoir un sérieux problème d'ordi car non seulement les pages de ce site mettent 2-3 minutes à s'afficher, et la moitié de mes posts ne se publient pas, je dois les refaire plusieurs fois...quelqu'un a déja eu ce genre de souci ?
Alors j'avais fait un pavé pour vous répondre, maintenant j'abrège !
Homer, Sibélius et moi, si je ne me trompe pas avons un point commun dans nos rockets : ils ont une banquette longue en brique, et on a constaté un tirage mou.
Y'a quelques mois j'avais décentré le baril pour ouvrir la couronne de descente au dessus du cendrier et j'en avais profité pour remonter le baril à 7cm du heat-riser. Bon aujourd'hui c'est descendu à un peu plus de 6 à cause de lé déformation de la tôle et le poids du four que j'ai bâti au dessus. Je peux difficilement faire de nouveaux tests maintenant, mais je peux dire que ça a bien aidé niveau tirage.
Si je pouvais, je tenterai entre 10 et 20cm pour voir ce que ça donne, en espérant pas trop perdre de chaleur au dessus du baril car je m'en sers un peu pour cuisinier.
Cela rejoint les explications de Peterberg qui dit qu'un rocket, (plus particulièrement un batch) ont besoin de souffler librement pour assurer la vigueur de la combustion dans le foyer.
Pour ses essais, il installe le baril au moins à 20cm au dessus et le conteneur isolant autour de son heat riser est bien plus petit que les notres, de l'ordre de 30 à 35cm alors que nous sommes plutôt autour de 45. Ca doit faire une sacré différence au niveau de la combustion.
Si vous pouvez faire quelques tests pour surélever le baril, ce serait génial. De mon côté, je tenterai sur mon rocket-grange quand je le transformerai en batch.
A suivre..