Cédric, comme j'ai le cerveau qui surchauffe vite, je me permet de te demander des précisions.... histoire de rendre la lecture plus fluide sur ces points où j'ai buté, car elle est passionnante de toute façon!
Quote by: ceddz En démontant le coeur de chauffe, on retrouve la vermiculite que je récupère aussi.
Qu'appelles-tu coeur de chauffe? Tu as de la vermiculite ailleurs que pour isoler le heat riser?
Quote by: ceddzCependant elle garde son pouvoir isolant et prouve que c'est bien adaptée à l'intérieur d'un rocket.
Heu, comment tu sais que l'isolation n'a pas baissé avec le temps?Quote by: ceddzLa suite du démontage est plus compliquée et physique. Tout ce qui est en masse fait bloc avec les briques, gros cailloux et la bauge. C'est très dur à arracher car les fibres de paille tiennent bon. On sort le pied de biche et les massettes, et on pèle peu à peu les différentes couches d'enduit. But de l'opération : dégager l'ensemble baril + conteneur isolant + cheminée interne.
Je n'arrive pas à comprendre ton montage de briques et cailloux, etr donc ne comprends pas ton démontage: pourquoi c'est dur et pourquoi c'est en couches? Tu parles d'arracher... La bauge ne casse pas sous les coups de masse? Y a-t-il des endroits oú il faut faire attention pour cause de risque de casse de ce que tu veux récupérer?
Quote by: ceddzLe bouchon d'argile entre le heat riser le le conteneur d'isolant est en miettes, la chute au démontage a du y participer bien sur.
C'est quoi ce bouchon d'argile?
Quote by: ceddzVoila le vrai heat riser, qui a bien travaillé ! C'est un tube acier de 5mm d'épaisseur.
...
Il faut donc ici absolument utiliser un tube très épais (5-6mm) en acier ou en fonte[/p]
...
Il faut donc ici absolument utiliser un tube très épais (5-6mm) en acier ou en fonte[/p]
On dirait pourtant que ton tube épais en acier de 5mm n'était pas assez, non?
La fonte, si seulement ça se trouvais... Jamais vu de cilindre de fonte, et quand on voit le prix d'un chaudron en fonte...
- Par contre je retiens ton idée de souder "una plancha" pour le haut!
- Je deviens encore plus partisante du heat riser maçonné...
- Dois-dire à mon amie qui a mis un "bidon" en inox (donc l'extérieur, pas dedans comme ton premier essai) de se méfier, à moins qu'à cet endroit ce soit moins sensible et un peu moins chaud... Son rocket est un mini modèle.
- Tu fais bien de souligner la possible réutilisation de la bauge!
Ensuite il suffit de couvrir de carreaux ou de faire un enduit à la chaux facile á enlever...
Merci beaucoup pour ce sujet!