Salut Pierre,
En me relisant, je vois quelques imprécisions à rectifier. J'ai un peu de mal à trouver de vraies infos sur le net.
L'acier fond autour de 1500 à 1800° (ca dépend de la teneur en carbone) et fixe sa structure en refroidissant vers 1300°-1400°
Quand à l'inox de cheminée (304) je ne trouve rien de précis. les vendeurs donnent une fusion à 1800° (ce qui m'étonnerait) alors que sa structure d'alliage se dissocie entre 400 et 800°.
Un pro de la sidérurgie serait le bienvenu pour me corriger.
Ne pourrions pas sectionner le modèle idéal?
On le fait déja à longueur de forum et aussi dans le bouquin. Pour rappel voila la liste non exhaustive qui fonctionne durablement :
Entrée air = Brique réfractaire et/ou acier + verre céramique (vitre d'insert)
Foyer (le tunnel) = brique réfractaire
Zone de combustion des fumées (cheminée interne) = acier épais (3mm mini) ou fonte, (ou inox de centrale nucléaire ! ). Ou encore briques réfractaires
Cheminée de la maison = la norme impose tube inox ou boisseau de cheminée brique adapté. En pratique, le tube alu, galva, boisseau béton (beurk) feront l'affaire
Mortiers d'assemblage : argile pure ou argile+ sable
Quand aux granulés, je n'ai fait que reprendre des donnees fabricants. Le bois à 20° d'humidité contient 4kwh/kg et les granulés en bonne conditions 5kwh/kg. Le séchage, l'aération, la densité, je ne sais pourquoi, mais c'est supérieur. (mais pas très adapté à un rocket standard)
Quand aux briques désagrégées en sable, ce devaient être des briques sans alumine (non réfractaires).
Normalement, les briques rouges ne se désagrègent pas en sable mais s'écaillent et vitrifient.
Cedric