Je mets de coté pour l'instant l'idée du tube enterré dans la serre, déjà parce que je n'ai pas assez de tube, et comme le rocket ne rockette pas encore comme il faut, je préfère ne pas trop en rajouter. Il a 8 mètres de tubes dans la masse mouillé et enterré dans la dalle, c'est déjà bien.
Les 4 mètres dont je dispose sont des tubes de 160 en acier aluminé, récup déchetterie y'a un moment.
J'installe aussi un té en bas de fondation, pente descendante pour que les condensats sortent par le bouchon qui fuit légèrement.
Alors pour connecter un tube de 160 sur un tube de 200, y'a pas 50 solutions: soit on achète un adaptateur à 20€, soit on le fabrique !
J'ai utilisé une cisaille à métal dont j'ai desserré l'écrou afin qu'elle ne coupe pas mais plie le tube. En faisant des petits plis tout autour, j'arrive à réduire proche de 160, mécaniquement c'est costaud. Le scotch alu magique finit le boulot proprement ! Bon j'ai rien inventé, ce type de pince existe déjà, et permet plein de trucs sympas comme emboiter deux tubes mâles l'un dans l'autre
Ensuite je monte verticalement tranquille, ça devrait m'assurer le deuxième tirage
Alors le coté magique du rocket c'est qu'on peut "physiquement" s'accorder quelques libertés sur la sécurité au feu de l'échappement : mon tube traverse directement la bâche plastique !!!
Par contre, Ne faites pas ça chez vous, c'est légalement interdit, et votre responsabilité sera engagée en cas de pépin...
J'installe un chapeau de chaudière en alu récupéré lui aussi, pas la bonne taille mais en force tout rentre !
Bon je suis pas complètement suicidaire non plus. Je sais que la bâche PP a une garantie structurelle jusqu'a 80°C. J'ai installé un thermomètre à mi hauteur, juste au dessus de la tête, et je surveille. Si ça dépasse 50-60° j'installerai un vrai chevêtre avec une plaque en zinc et l'étanchéité qui va bien.
C'est un thermomètre à viande détourné de son usage, c'est assez jouissif pour un végétarien
Son aiguille-sonde fait 10 cm de long, avec un petit trou de 4mm dans le tube il s'enfile facilement et tient tout seul. C'est plus fiable qu'un thermomètre magnétique.
Je suis assez confiant, et ce thermomètre m'amène à 2 réflexions :
-Si jamais j'atteins 80° avec une banquette aussi massive, c'est que le rocket aura tourné beaucoup trop longtemps, c'est peu probable, vu que sur mes autres rockets je sors plutôt vers 40-50° même après 3 heures de feu.
-Pour l'instant la température oscille entre 25 et 30°, c'est révélateur du mauvais fonctionnement. En ce moment il fait en moyenne 10° dehors, la différence n'est pas assez grande pour que le tirage s'amorce correctement. Le rocket pousse comme il peut, les fumées sont très froides, chargées d'eau et ne montent pas, donc pas de tirage secondaire, le rocket n'a pas d'assistance et il refoule régulièrement par le foyer... Il faut parvenir à le faire sécher suffisamment pour passer ce palier où la température sera stabilisée plus haut dans la banquette. Pour ça pas de secret, il faut insister, faire du feu, s'enfumer, mettre un couvercle, charger du bois dans le tunnel, ou n'importe quelle astuce qui peut aider...
J'ai mesuré dans le cendrier de descente, la fumée attaque la banquette à 100° quand il commence à grogner un peu, c'est encore très loin des 250° que j'ai pu constater sur d'autres.
Bilan, c'est nettement mieux avec cette cheminée, beaucoup moins d'enfumage, mais c'est pas encore la fête du rocket...
Pendant ce temps, je continue à couler la dalle isolante terre-paille (de seigle). qui ne sèche pas vite elle non plus !
A suivre...