Bonsoir à tous,
(Pascal, je continue ici, sur ce fil dédié à notre Rocket, la description de la vie du Dragon naissant. Est-ce ok, ou tu préfères que j'ouvre un nouveau sujet?)
Alors, les températures permettent de faire tourner le Rocket tous les jours. Cette grosse masse devrait se mettre à enfin sécher assez rapidement désormais... je le souhaite.
Petit bilan donc :
Depuis une bonne semaine, différence de température d'au minimum 6° entre l'extérieur et l'intérieur. Le rocket tourne bien, et tous les jours,
pour autant que j'assure un petit feu continu sous le conduit de cheminée en fin de masse (celui qui expédie les fumées vers dehors...).
Dès que ce petit feu s’arrête, quelques minute plus tard, le tirage tombe, je le constate aux flammes dans le foyer, et de la fumée sort par les petites fissures de la bauge.
Dès que je rallume ce petit feu d'accompagnement, le tirage redouble de vigueur. Bon, j'ai épuisé toutes mes ressources en cagette, je brule ce que je peux dans ce petit feu... Honnêtement, j'y passe mes soirées (je suis dessus quand je mange, quand je fais les devoirs avec les enfants ou toutes autres activités... c'est comme un tout petit bébé qui nécessite une attention de tous les instants finalement!), parce que je reste vigilant à chaque moment durant la flambée.
A prendre en compte, ce temps consacré au feu durant la période de séchage... parfois un peu décourageant, je ne le cache pas...
La vitre du foyer est toute propre ce soir, c'est superbe! Je gage que ça veut dire que la température est super bien montée dans le foyer...
En moyenne : les soirs dans la semaine, 1h30 à 2h00 de flambée ; et le week-end, une flambée le matin et une en fin d'après-midi d'un minimum chacune de 2h00.
Les températures dans la maison montent, peu quand c'est un soir de semaine, il faut le dire, nettement plus le week-end quand je fais deux flambées par jour (on est monté jusqu'à plus de 20° le week-end dernier).
Je teste un peu tout : je referme le conduit extérieur entre deux petits feux pour voir si le tirage met plus ou moins de temps à tomber - je le laisse ouvert pour constater si ça influe ou pas... difficile de tirer une conclusion pour le moment.
La masse a bien séché tout autour du le baril de la cheminée du Rocket, et sur la première cloche qui suit. La banquette qui fait la fin de la masse (en forme de cloche à l'horizontale) est visiblement moins sèche pour le moment. J'en veux pour preuve la flotte que je sors quotidiennement du bouchon de ramonage du conduit qui va vers l'extérieur.
Un truc sympa que je constate : par rapport à un feu "classique" en insert/poêle/cheminée, tous les jours on se met à "réfléchir" le feu : on émet des hypothèses sur le pourquoi d'un refoulement à un moment, on devient fumée pour en imaginer le comportement... on "intellectualise" le feu en fait, c'est hyper motivant et stimulant.
Ceuces qui ont l'expérience des semaines de séchage : pouvez-vous me confirmer que tout ce que je décris là est finalement un processus plutôt normal? J'ai lu ici et ailleurs qu'il faut compter un minimum de trois semaines de feu pour constater une amélioration nette du tirage et du fonctionnement du Rocket (à relativiser par rapport à la masse de chaque rocket bien entendu).
Merci par avance pour vos retours en tout cas.