Merci des réponses et précisions.
1/ en ce qui concerne la vitre de four, ça ne me coûtera rien d’essayer, quitte à en mettre deux, et si ça ne marche pas, j’aurais toujours la solution d’en commander une « vraie » pour la remplacer.
2/ proportion fondu/chamotte, j’ai fini par trouver deux illustrations du mélange :
a/ 20 kg de fondu + 50 litres chamotte + 7,5 litres eau
b/ 5 kg de fondu + 8 litres chamotte + 2 litres eau
Si je fais une moyenne, j’ai en gros : 5 kg de fondu + 11,6 litres chamotte + 1,9 litre eau
Je vais partir là-dessus, avec de la chamotte la plus fine possible (0-0,2)
3/ tu as raison pour le p-channel inférieur, ta solution est sûrement la meilleure, celle de faire un joint vertical à ce niveau. Donc, au lieu de faire une seule pièce pour le bas, je vais en prévoir deux. La seule différence résidant dans le fait que ma cheminée est prévue derrière et non sur le côté.
4/ le collage avec une terre fine et argileuse me semble être une bonne méthode. Sur certains sites, j’ai vu qu’ils utilisaient de la tresse céramique pour bourrer les joints. Comme je pense assembler les 3 pièces du foyer à l’aide de cornières métalliques et de tiges filetées formant un cadre autour, je vais peut-être éviter de coller, de manière à ce que ça reste démontable ?
5/ J’ai une bonne expérience dans le moulage, mais avec le polyester, pas avec du ciment. Quoi qu’il en soit, je penserai mes moules de manière à ce qu’ils soient réutilisables, dans la mesure du possible…
6/ j’ai prévu de faire cette mise en place à partir de septembre, j’ai pas mal d’autres choses à faire avant ! J’espère que d’ici là, je saurai comment faire le « chauffage » lui-même, c’es à dire la partie entre le haut de la cheminée interne et l’entrée dans la banquette : baril ? maçonnerie ? j’ai plusieurs modèles en tête…
La grange de Lavaud