Salut t'à tous,
Et avant tout :
je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, pour ceuces qui les fêtent...
Pour Noel, je me suis fait un petit cadeau : je suis allé voir l'intérieur de notre Rocket (oui, il n'y a sans doute que sur ce forum qu'on peut lire ce genre de chose !)...
Résumé des épisodes précédents : le rocket tourne depuis la mi-octobre, ça chauffe, ça sèche, mais ça n'est pas parfait : nécessité à chaque flambée de faire un petit feu pour chauffer la cheminée d’évacuation et assurer le tirage, sans quoi, enfumage en deux secondes ! Ça ne nous satisfait pas, et comme je suis en congés, je peux consacrer du temps que je n'ai pas en semaine de travail pour comprendre et réparer/adapter si besoin.
Alors, voila, j'ouvre mes deux trappes de visite (une sous le baril juste après le foyer, une en bout de banc (coté cul-de-sac, voir épisodes précédents pour comprendre le concept du cul-de-sac) : je regarde à l'intérieur, tout est noir, noir brillant même sur les briques qui maçonnent les conduits entre cloches et bancs ; mais tout est resté bien lisse et pas de zones éboulées visibles... Bon, plutôt content de constater la solidité du bestiau...
Je repense soudain que sur le baril enveloppant la cheminée interne du rocket, juste après la chambre de combustion donc, nous avons laissé les bouchons existants qui permettent de prendre ce que les barils de 200 litres contiennent. Un bouchon qui se visse, avec à l'époque un petit joint caoutchouc que nous avions viré lors du montage. Petit nettoyage pour virer la bauge à cet endroit, petit coup de marteau bien orienté pour débloquer le dit bouchon, j'ouvre, je regarde à l'intérieur... et là, je crois que je tiens LE diagnostic qui me manquait...
Le diagnostic qui peut expliquer les enfumages régulier dès que le tirage se meurt, le diagnostic qui pourrait même expliquer les toussotements de fumée qui se produisent parfois tout autour de la vitre du foyer... Ce diagnostic là, que j'avais écarté après avoir rediscuté de la construction avec Ceddz notamment, ici-même...
(vous n'en pouvez plus hein : "tu vas le cracher ton diagnostic, rontudjuuuu!"

. J'y viens :
Ce diagnostic qui me fait vous annoncer que
la hauteur entre le haut de la cheminée et le baril est bien trop faible pour un Batch box en 180 ! J'y croyais entre 16 et 20 centimètres, et il y a à peine 5 centimètres !!!
Ha ha, je te tiens, raison qui me manque pour expliquer nos difficultés : il faut que cette hauteur soit plus grande, pour que les fumées aient suffisamment de place pour redescendre sans engorger le volume disponible...
Bon, réflexion : comment on fait d'un point de vue pratique, pour rehausser le "tout", le "tout" étant constitué du baril de 200l, de 35 m de cuivre en 20/22 grillagé, et de bauge recouvrant l'ensemble... imaginez le poids à soulever pour ajouter un range de briques... Je discute avec mon
pater présent pour les fêtes, et il me soumet l'idée de rajouter un bout d'un autre baril, soudé au premier, de la hauteur manquante..
Voila une belle idée, plus simple à réaliser...
Ce sera donc mon prochain chantier, si je peux durant ces vacances...
J'ai ici donc besoin de votre avis sur la hauteur de ce rajout soudé :
10 centimètres, est-ce suffisant? Ça me donnerait 15 centimètres entre le haut de la cheminée et le baril. Ne vaut-il pas aller carrément jusqu'à 15, ou 20 centimètres de plus?
Merci pour vos retours,
La bise fraternelle...