À la première lecture, on constate que l’ouvrage est dirigé par Leslie qui partage avec plaisir l'historique du livre de 2004 à aujourd'hui. À noter que 40 000 exemplaires de l'édition anglaise sont en circulation, ce qui est un très bon signe sur l'intérêt porté à cette technologie sur tous les continents.
Cette nouvelle édition propose quelques pistes à explorer comme :
Le "Trip Wire" :
Sur la face interne d'une brique du tunnel de combustion est sculpté en épaisseur un triangle dont la pointe est orientée dans le sens du flux et dont l'épaisseur varie de 0 à 6mm dans le même sens. Cette forme force les gaz dans une spirale à se diriger au centre du flux, améliorant la combustion.
Le "Peter-Channel" :
Aussi nommé Le P-Channel (P pour son inventeur, Peter Van den Berg) est un espace aménager contre la première brique du toit du tunnel de combustion qui dirige l'air directement sur le feu en aval de l'alimentation, dans la zone enflammée.
Les effets bénéfiques sont :
- Lorsque l'air entrant passe la première brique, celle-ci est refroidie, empêchant les risques d’effritement dus aux chocs thermiques.
- Évite la surchauffe de sa surface pour conserver cette énergie disponible pour la combustion dans la cheminée interne et pour éviter que trop chaude elle enflamme le bois à son contact, ce qui peut occasionner une remonté de fumée dans le tube d'admission.
- Permet d'améliorer la qualité de la combustion.
Le Peter-Channel peut être envisagé à la conception du poêle ou ajouté plus tard sous la forme par exemple d'une pièce rapportée en métal.
Voir des images

