A mon tour de vous parler de la future fabrication de notre poêle rocket. Merci d’abord à Pascal pour son livre et la tenue de ce site web par les administrateurs et les internautes passionnés du Rocket et autres.. Nous sommes dans une longère réhabilitée en pierre dont une partie est déjà chauffé par un poêle bouilleur et donc habitée. Pour la 2eme partie en rénovation, on veut donc mettre un Rocket afin de chauffer au rez de chaussé un salon de 25m²+ sdb+petite chambre et aussi profiter de sa chaleur pour monter en température les 2 chambres de l’étage.
On se questionne encore sur son emplacement et sa faisabilité. Un ami sensibilisé par l'éco/auto-construction nous a fait quelques solutions possibles d’intégration. (voir liens vers les plans, j'ai pas réussi à afficher les vignettes, à voir si j’ouvre un album dans mediagallery)
- Prog 1, les poteaux sont en dehors du rocket , et la sortie fumée passe sous les marches du couloir du salon avant d’aller vers la salle de bain et ensuite derrière le mur nord

- Prog 2, les poteaux sont contournées par la sortie des fumées qui va derrière le mur sud

- Prog 4, les poteaux sont noyer dans la masse chaude du rocket et la sortie des fumées va derrière le mur sud

et en 3D :

- prog 5, les poteaux sont « presque » en dehors du rocket et la sortie fumée passe en hauteur derrière la poutre pour aller derrière le mur nord

- prog 6, les poteaux sont en dehors du rocket, et la sortie fumée passe sous la sdb pour aller derrière le mur nord mais supprime le passage.
- prog 7, les poteaux sont en dehors du rocket, et la sortie fumée passe en hauteur devant une poutre pour aller derrière le mur nord

Notre choix pourrait se faire selon vos réponses à ces questions :
- Peut-on mettre la chambre de combustion proche de 2 poteaux chêne de 17*17 (indispensable, ils soutiennent un about de poutre abîmé), en considérant que seulement la dernière couche de bauge pourrait noyer une partie des poteaux (bois à isoler comment ? ). J’ai lu qu’il fallait éloigner la chambre de toute matière inflammable de 60 cm… Un idée sur la température atteinte selon distance au baril ?
- Pour un banc de moins de 6 m de long (voir que 4 ou 5m selon les plans), peut-on passer en diamètre de 150 mm la chambre et les conduits. Le poêle, sera-t-il quand même suffisant pour chauffer un volume pas si important (30 m² en bas et éventuellement 30 m² en haut) ; j’avais lu : 1m linéaire pour 7m² à chauffer ; Quelqu’un a peut-être une configuration similaire ?
- Est-ce que certains ont des retours d’expérience sur une sortie des fumées ventée (sortie au sud avec des vent sud/d’ouest important vers chez nous proche de Nantes). Comment ont-ils remédié ces soucis pour le tirage (masque végétal, chapeau…). On hésite encore à passer les conduits au nord plus protégé mais moins facile à faire passer : passer au dessus d’un passage ( prog5 et 7) ou en dessous (prog1) avec respect des pentes pour les condensats…
- Sinon, je me demandais si on pouvait isoler la batterie thermique de la dalle avec des plaques de liège ? Vraiment utile ?
Ce sera tout pour l’instant (déjà beaucoup de questions !) mais essentiel pour nous déterminer sur le choix du Rocket et de son emplacement. Merci à vous pour vos réponses et si certains veulent donner un avis sur les différentes propositions d'intégration et on vous tiendra au courant rapidement de l’évolution de notre poêle Rocket.