Bienvenue sur Écologie Pratique 25 janv. 2025 - 10:53


 15/10/2010 21:19 (Lu 11392 fois)  
chaudevant
Status : hors ligne

chaudevant

Utilisateur

Graines
Enregistré: 21/09/2010
Réponses: 11
Bonjour,
Pour constituer la masse de la banquette, j'ai à disposition un gros tas de vieilles briques en terre cuite et je me demandais si leur inertie et leur déphasage pouvaient correspondre à cette utilisation.
Sinon, nous avons la possibilité (mais ce serait un second choix car c'est un peu gâché...) d'utiliser des "pavés de rue" en pierre. J'imagine que leur inertie est bonne, mais là, c'est la dimension qui me pose question (cube de +/-12 cm d'arête).
Merci.
Thierry.

 16/10/2010 17:19  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1564
Localisation:Paris
Bonjour Thierry,

Mon banc est principalement en terre crue (bauge) et je suis satisfait du déphasage. Pour une flambée qui s'arrête vers 21h, la vague de chaleur arrive au milieu de la nuit vers 2-3 heures. Tu auras sensiblement le même résultat avec la terre cuite.

Tu peut stocker davantage de calories dans de la pierre, et la restitution sera aussi plus rapide (coeff. de diffusivité plus élevé). L'urbanite (bloc de déconstruction de ciment) semble être un matériau particulièrement adapté à la fonction de stockage.

Dans tous les cas, il faut faire avec les matériaux disponibles sur place et qui ne coûtent rien.

 12/11/2010 11:20  
danarbras
Status : hors ligne

danarbras

Utilisateur

Germes
Enregistré: 19/08/2010
Réponses: 15
Localisation:Douarnenez, finistere
Bonjour,
si je comprend bien du béton taloché, de la poutre de près contraint sont mieux que la pierre parce que plus dense?
dan

 12/11/2010 12:55  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1564
Localisation:Paris
Dan,

Oui, plus le matériau est dense plus l'on peut stocker de calories, mais ce n'est pas la seule variable à prendre en considération. Le temps de réaction du matériau peut être aussi un facteur important à prendre en compte, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de ce mode de chauffage. Même si je me répète, ce qui me semble important avec le concept rocket est de faire avec ce que l'on a sous la main. Les restes de chantier, les déchetteries, les dépôts sont plein d'occasion de trouver les pièces idéales.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 10:53 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos