Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 avril 2024 - 04:00


 14/02/2013 20:00  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Je vois que Pascal n'envisage pas d'autre problème possible, donc c'est super!

N'est-il pas possible, puisque la maison est inhabitée, pas d'urgence, de laisser sécher naturellement? Ce n'est pas mieux entre autre parce que ce sont des briques, et donc un séchage lent diminuerait que cela fendille?

Xisca en Espagne

 14/02/2013 21:00  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Tout à fait d'accord avec Pascal, tous les rockets connaissent plus ou moins une période de fumée à contre-courant, c'est la période désagréable mais nécessaire de rodage !!!

Comme dit Pascal, c'est plein d'eau, c'est froid, ça a pas envie de tirer. Mais si ca marchotte au début, c'est très bon signe, insiste, ouvre les fenêtres quand tu fais du feu, et ça va bien finir par sécher que diable !

Le mien a aussi un conduit de banquette maçonnée de briquettes, et j'ai eu le même souci que toi pendant quelques jours au début. Ensuite, dès que c'est sec et en température, je suis sur que ça marche encore mieux que les modèles "tubés" !

Bonne soirée

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 15/02/2013 19:07  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Merci les gars,ça m'a de suite réconforté vos réponses, je vais essayer ça dès que possible,parce que j'ai plus de bois humide que de bois sec!
@Xisca: tu te rappelles quand tu avais un jouet tout neuf que le Papa Noël te déposais au pied du sapin?Aurais tu eu la patience d'attendre le Noël suivant pour t'en servir hahaha,moi pas, je veux le faire ronfler de suite, ch'uis un capricieux,avec le temps que j'ai passé dessus, je veux avoir le bénéfice maintenant! :D
En tous cas,merci de ton soutien,à toi aussi.
Je vous tiens au jus dès qu'il y a du neuf,merci,merci,schuss ;)

 15/02/2013 23:26  

Status : hors ligne

Xisca

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 07/08/2012
Réponses: 246
Localisation:Espagne
Ouaip, pasqu'il est super beau mais c'est comme les gens, ce qu'il y a dessous compte le plus! Faut qu'il assure ce poele!

Fred, j'adore ta comparaison alors voilà quelques images... j'habite "chez moi" depuis 2 ans, et depuis 2 jours je dors sur la mezzanine neuve. Pourtant elle est mise depuis octobre. Pluie, inondation, sécher, passer l'huile de fond, manque le ponçage et l'huile dure. J'ai fini par mettre une mousse pour quand même y dormir ! Le bon matela et le somier attendent toujours sous le plastique...

Suie ravie de m'être passée enfin de l'impatience, sinon je ne vivrais pas aussi bien avec juste la salle de bain qui assure! Un rocket de fortune, encore ni porte ni fenetre. A peine vient d'être coulé un dalle de terrasse commandé en juin dernier et demandé pour septembre... J'attends depuis 3 semaine un tracto qui vient "lundi".

viens au pays où il faut demander de quelle semaine, voire de quel mois!

Je dis tout ça pour faire de l'humour en fait car j'ai une tonne d'histoire drole ! C'est tous les pays pareil, j'ai muté dans le sud et je le vois! Trop drole, mais beau temps !
Xisca en Espagne

 23/02/2013 08:50  

Status : hors ligne

microu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 09/09/2011
Réponses: 9
salut
pour le séchage de mon poele (et encore aujourd'hui quand il est capricieux), je pose un ventilateur à l'horizontale sur l'admission pour pousser l'air.. ca fuit un peu au debut par ma trappe de visite mais au moins ca tourne.

 26/02/2013 20:28  

Status : hors ligne

fredanna

Utilisateur

Germes
Enregistré: 15/08/2010
Réponses: 33
Salut tout le monde!
Merci Microu pour ton astuce,si besoin j'en ferai usage.
Aujourd'hui,nous avons un peu apprivoisé le rocket au fil des quelques feux réalisés,mais ce n'est pas encore idéal, j'explique:
- j'ai allumé des petits feux dans les trappes de nettoyage comme conseillé par pascal, en progressant vers le foyer pour réchauffer les conduits.Et là...du tirage à mort,hahaha,c'est réconfortant!
- Après plusieurs feux, l'alimentation par la cheminée est impossible, les flammes et la fumée nous reviennent dans la face.On alimente donc horizontalement en ne venant pas jusque dans l'admission.Depuis,ça rocket bien,même la vieille charpente en chêne pourrie y passe!
Du coup, je me demande si la dimension du conduit d'alimentation est bien proportionnée,hauteur surtout,puisque la largeur est la même que le reste du rocket,ou bien est ce dû à l'humidité et au froid mais je n'y crois pas trop?Des idées...?Merci d'avance ;)

 26/02/2013 21:19  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Avez-vous essayé de laisser une fenêtre ou une porte de la maison ouverte en partie pendant la flambée ? De même avec la porte vitrée du poêle ?

Il faut penser à varier les conditions de la flambée pour voir comment la bête humide et froide réagit.

 26/02/2013 21:24  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Peut on avoir une photo de la partie admission du poêle vue du dessus et une du cendrier des cette admission stp ?

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:00 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos