Quote by: ceddz
Pour les joints, avec des briques neuves, aucune difficulté pour faire 1mm, pour cela j'utilise de l'argile pure tamisée, elle sert simplement de colle pour le temps de l'assemblage, car elle cuit et poudre dès le premier feu. Avec du sable c'est pire.
Petite question : comment fais tu pour réussir à tamiser ton argile à moins d'un mm ?
Je suis en train de monter mon Rocket, j'ai un gros stock d'argile tirée de mon terrain (enfin du voisin mais c'est tout comme). superbe argile, avec une belle couleur jaune légèrement brillante, bien grasse bien collante, mais vraiment super collante. Tellement collante que je n'arrive pas à la tamiser, ou alors à la main, et ça prend un temps de fou (2 h pour 1 toute petite gamate) , incompatible avec l'urgence de terminer le rocket au plus vite (winter is coming, comme y disent à la TV).
Si je mélange avec du sable, et beaucoup d'eau, j'arrive à la malaxer (malaxeur portable, pas un truc à plat sur roues), mais l'argile pure, même avec beaucoup d'eau ne se mélange pas, elle fait une boule :(
J'ai essayé la méthode du trempage, j'en ai dans une poubelle 100 L depuis septembre, et ça ne change rien.
Quote by: ceddz
Par contre, la coupe de briques à 40% d'alumine est difficilement très précise, elles sont très dures, et c'est pas toujours évident d'être précis au millimètre. Alors les petits coins dans une base carrée c'est aussi ce que je fais, c'est plus simple, mais il faut bien les coincer en bâtissant chaque étage.
Les briques utilisées proviennent de l'ancien four d'un boulanger (four construit entre les deux guerres), elles étaient collées à l'argile (il y avait des traces d'argile dessus). Ces briques blanches, sont très faciles à couper, et assez légères.
Je ne sais pas trop si elles résisteront longtemps, mais comme c'est un premier essai, et que c'est un J, j'ai tenté ma chance.
cdlt