Bienvenue sur Écologie Pratique 04 oct. 2024 - 19:55


 25/10/2015 09:32 (Lu 4088 fois)  

Anonyme: Ribeira

Salut a tous, je viens sur le forum vous poser quelques questions afin de savoir si ce que je prévois pour la construction de mon rocket et viable et adapté pour l'utilisation que je veux en faire, tout d'abord un plan simple:
[img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_152577PLANPOELE.jpg[/img]

ce sera un poêle en J de diamètre 200mm, il y a entre 5 et 6 mètres de banc, le plafond du cendrier serai une tôle et je maçonnerai un four au dessus. j'aimerai également chauffer mon eau chaude sanitaire.
j’installerai probablement un by pass pour shunter le banc a l'allumage.
Les trappes de visites ne sontpas représentées sur le plan.

Alors mes questions :D :

-Est ce que la puissance escomptée du poêle pourra remplir ces fonctions, four, eau chaude, rayonnement du bidon, accumulation de chaleur dans le banc.

-Le banc n'est il pas trop tortueux?

-Je compte passer le serpentin a l'interieur du bidon pour ne pas avoir a l'entourer de bauge par l'exterieur et ainsi ne pas perdre le rayonnement du bidon, qu'en pensez vous?

- Le four bati au dessus du cendrier pourra-t-il atteindre des températures correctes pour réellement cuisiner dedans? si ce n'est pas le cas je me suis imaginer fabriquer un grand cendrier en briques refractaires pour faire un second foyer classique sous le four avec entré d'air indépendante, est ce que c'est une hérésie ou ca pourrait marcher?

J'aimerai éviter de me lancer dans la construction d'un batch-box et rester dans la simplicité du J si possible.
Le bois dont je dispose sera du frêne, de l'aulne et du saule issue d'arbre que je mènerai en tétards.

merci de m'avoir lu


 23/02/2016 21:40  

Anonyme: Moos

Salut Ribeira,

Ton projet est certainement à ce jour bien avancé. Je reprends plusieurs discussion sur ce forum, étant à mon tour en pleine conception de mon projet de Rocket. Puis-je te demander pour quelles raisons tu as évacué la construction en Batch? Ca ne semble pas réellement plus compliqué à réaliser qu'un rocket en "j"? Peut-être me trompe-je néanmoins, tout débutant que je suis en la matière.

Moos

 24/02/2016 13:35  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,
En utilisation de la branche d'élagage fine et plutôt longue, juste coupée et non fendue, le J est plus adapté, même si il n'est pas forcément plus simple à bâtir.
Sur un batch (en 150 = J en 200) il faudra des buchette de 33cm...
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 07:55 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos