Je m’intéresse depuis près de 5 ans, à l’évolution des rocket et poêles de masse et ce forum. J'ai réalisé un stage poêle de masse il y a 3 ans.
Mon projet Rocket prend forme:
Maison bois paille sur sous sol, avec faible besoin énergétique. Je chauffe actuellement avec une vielle cuisinière bois, 4 et 6 stères par an.
De part mon emploi du temps, je souhaite limiter le nombre d'allumage (2-3/ semaines) avec de grosse flambées entre 20 et 30 kg dans un batch rocket 200 ou 230 installé en sous sol (pour la boite a feu) et remontant au rez de chaussé pour le haut du batch et continuant sur banc, escalier, et mur satellite à l'étage pour stockage.
Je pense réalisé le coulage en béton réfractaire (cylindre 230, 5-6cm d’épaisseur sur quasi 4m de haut) le tunnel et la cheminé du rocket et l'isoler par coulage pouzzolane chaux (10cm).
La boite à feu semble plus durable en béton réfractaire, ou l'utilisation d'acier sur les cotés et dessus convient?
L’utilisation de béton réfractaire isolant me semble intéressante. avis de résistance, durabilité dans le tunnel, coude et heat?
Quel matériaux et épaisseur pour isoler suffisamment l’extérieur du batch?
Quel est l'effet d'une hauteur très importante de la cheminé du rocket? température en haut du batch? pour cuisiner?
J'ai arrêté de brûler du bois pour l'hiver et compte commencer le chantier courant avril.
Merci pour vos avis et conseils.