Merci pour vos réponses.
Qu'appelles-tu un vrai matériaux isolant ? Même s'il y a meilleur, la conductivité thermique d'un enduit terre/paille est déjà très correcte (faible) par rapport à la pierre. Tu penses peut-être à l'épaisseur de l'enduit ? Épaisseur qui serait très loin de celle du mur en pierre.
Je n'ai pas trouvé les tableaux de perspirance. Par ailleurs, J.P.Oliva dit que l'isolation intérieur est une aberration technique (et économique) du fait qu'elle empêche de bénéficier de la chaleur par l'inertie du mur vers l'intérieur en été et accumule l'eau en hiver par surpression de l'air.
J'ai pas le temps cette année d'isoler l'extérieur, ni de supprimer l'enduit ciment extérieur. Je cherche donc un bon compromis pour l'intérieur cette année. Sachant que mes fenêtres sont en simples vitrages, le toit non isolé. Je suis conscient du déficit en isolation. Pas le temps de m'en occuper cette année non plus ! Je bénéficie en partie d'une isolation au plafond du rdc. Du coup, comme l'a dit Sim un enduit allégé terre sera juste un correcteur thermique et un gain en confort ?
Du coup quelle option choisir ? J'ai plusieurs possibilités. Divers enduits (terre chaux, terre sable, terre chaux sable, chaux chanvre ...), réalisation d'un bardage en planche de coffrage biseautée sur certaine partie. Epaisseur 27 mm. Il y a aura donc une lame d'air entre le mur et le bardage. Cette solution est-elle intéressante ? Sachant que la conductivité thermique du pin est de 0.12 contre 0.4 environ pour un enduit terre chaux sable par exemple. Je doute faire un enduit de plus de 3 ou 4 cm d'épaisseur. L'option bardage serait que sur une partie de la maison, je perdrais trop en place sinon et pas envie de mettre du bois partout !
Autre chose. J'ai des parties cimentées à l'intérieur, en particulier autour des portes et des fenêtres (bon vieux coffrage années 60...). Je ne peux pas les enlever. Quel est donc le meilleur type d'enduit à appliquer sur ces parties cimentées?
Merci.