Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 21:41


 08/12/2016 01:24 (Lu 14039 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour,

J'ai monté une cloison de douche en brique plâtrière. J'ai choisi ce matériau car je voulais éviter les carreaux de plâtre hydrofuge au ciment colle. J'ai donc monté cette cloison de brique avec du plâtre avec enduit chaux sous les conseils de technicien du magasin. Comme j'avais jamais travaillé le plâtre et que je savais que ça supportait pas l’humidité, je voulais les monter au mortier de chaux mais il m'a dit que c'était pas possible. En réalité c'était possible, tout comme au ciment, après vérification sur le net. Le problème est que j'avais déjà monté le mur quand j'ai découvert cette info sur un site spécialisé.

Toujours après vérification malheureusement, il est déconseillé de réaliser un enduit chaux sur des briques plâtrières hourdées au plâtre. On peut enduire à la chaux si les briques sont maçonnées au mortier de chaux. J'en vois sur le net qui semblent tenter l'expérience. D'ailleurs j'avais testé un gobetis à la chaux sur une petite surface de la cloison, ça tient très bien et je ne vois aucune trace sur le plâtre, mais est-ce que ça va tenir dans le temps ...?
Du coup je suis un peu coincé et je cherche quel enduit appliquer ou quelle autre solution envisagée. J'ai failli tout refaire mais je me dit qu'il y a bien une alternative. Le site dédié à ce type de brique, propose un enduit au plâtre dont la dureté est supérieur à 60. (D> 60 shore C). Le seul souci est que le plâtre tire très vite et que j'ose pas m'y atteler. C'est technique.

Auriez vous une idée à proposer svp ? Rester sur enduit chaux hydraulique ?

Merci !

Pierrick

 08/12/2016 09:12  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour Pierrick,

Il y a les plâtres retardés qui sont plus facile à mettre en œuvre. Quelques outils adaptés et un peu d'entrainement facilitent aussi la réalisation. Bonne découverte et bon courage.

 08/12/2016 10:17  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Merci Pascal,

Je connaissais pas le plâtre retardé. Effectivement ça semble courant. Par contre il y a des épaississants et des retardeurs, chimiques je suppose. Si je dois passer la par là j'appliquerai ça. J'aimerais vraiment que quelqu'un ai testé de la brique platière au plâtre avec enduit chaux et qu'il me confirme que c'est durable !
Je viens de trouver un mec qui fait des éviers en taddelakt en briques platière à base plâtre. Etrange. C'est peut-être du plâtre gros. http://www.taille-de-pierre-walravens.com/pages/enduits-a-la-chaux/tadelakt.html

 08/12/2016 10:52  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
J'ai appelé cet artisan qui a 17 ans de métier. Il utilise beaucoup la brique plâtrière. Il n'y a aucun problème pour poser un enduit chaux sur de la brique plâtrière hourdée au plâtre, même dans une douche. Comme quoi les normalisations ...
Et dire que j'ai failli foutre en l'air ma cloison.
J'en profite pour transmettre un lien d'entreprise qu'il m'a donné et qui fait de nombreuses réalisations à partir de brique plâtrière si ça peut intéresser des gens.
http://www.pittet-artisan.ch/

 23/03/2017 09:55  

Anonyme: lamouette

bonjour
Pour moi aussi, pas de soucis à faire un enduit chaux sur de la brique, heureusement car pas mal de maisons sont construites en briques creuses.
Le seul problème pour moi est de faire ça dans une douche, les murs seront toujours mouillés , ce n'est pas sain, les moisissures vont se développer. Dehors ça marche parce que ça sèche facilement après une pluie. Pourquoi ne pas coller des ardoises ou autre chose?

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 09:41 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos