Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 12:38


 05/04/2017 10:45 (Lu 4675 fois)  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour,

Je m'apprête à construire le rocket. Il est indiqué dans le livre qu'il faut 4 cm entre le baril et l'extérieur de la cheminée. Il y a t'il une marge acceptable ? J'ai un chauffe eau de 150L soit 50.5cm de diamètre. Avec la mousse isolante en moins, je tombe (3 à 4cm d'épaisseur) environ 42-44cm. Le baril fait 56.5. Du coup je suis plus à 6 à 7 cm d'espace entre baril et cheminée. Ça reste bon ?

Merci,

Pierrick

 05/04/2017 11:43  

Anonyme: lamouette

bonjour Pierrick
Tu parle de quel livre, celui de Pascal?
Tu as une cheminée interne de quelle section?
Tu parles de l'espace entre exterieur de cheminée interne et intérieur de baril?
Dans ce cas je pense que 4cm est un minimum pour que les fumées s'évacuent sans contrainte, si il y a plus ce n'est sûrement pas gênant . Par contre il faut une bonne épaisseur d'isolation.
J'ai du mal à comprendre , l'interieur de ton baril ferait 42cm et tu aurais 6cm d'espace avec la cheminée interne? Ca donne une cheminée de 300!!!!

 05/04/2017 12:10  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,
Lamouette, il y a aussi l'isolation autour de la cheminée interne.

Pierrick, je suppose que tu pars sur un rocket J200, alors 6-7cm entre le baril et le conteneur isolant c'est ce qu'il faut, 4cm c'est un strict minimum.
Idem en haut de la cheminée interne, 6cm ou plus, c'est bien sur un J200, tu pourras cuisiner en haut. Si tu veux pas cuisiner sur la baril, prévois directement 10cm ce sera toujours mieux pour le tirage.
Sur un batch par contre il faudrait 30cm.

Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/04/2017 12:58  

Anonyme: lamouette

ah oui Cedric, c'est vrai j'ai oublié l'isolation interieure dans le calcul.

 05/04/2017 13:37  

Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Merci pour vos réponse.
56,5 pour baril et 50.5 du chauffe-eau (150L) - 3 à 4 cm d'épaisseur d'isolant polyuréthane à supprimer. On tombe donc à 50.5 - 6 à 8cm pour la cheminée (conteneur isolant) soit 43.5 à 42.5 de diamètre, si la mousse fait bien 3 à 4 cm. J'ai pas perforé car à la base j'ai récupéré ce chauffe-eau pour me chauffer ! Mais si vous me dites que 6-7 cm c'est ok et même mieux pour le tirage je vais l'utiliser. Sinon je dois passer encore du temps à faire des recherche pour de la récup pour gratter même pas 1 cm de diamètre avec un chauffe-eau 200L (si les tailles sont standard, d'après ce que j'ai vu).
D'ailleurs cette histoire de 4cm ça devrait être précisé car je me suis pris la tête à récupérer une cuve galva qui faisait pile 4cm distance baril-cuve. Mais le formateur veut pas bosser avec du galva ! Oxyde de zinc ...
Je pars sur le classique J-tube. Je préfèrerais le batch mais pas le temps de bricoler un P-channel. Plus tard peut-être. Tant qu'à faire cuisiner au dessus oui ! J'aurais un tirage d'environ 6 m de haut jusqu'au faitage, je pars sur boisseau de 20 cm en conduit.

taille chauffe-eau : http://www.thermor.fr/guide-de-choix-chauffe-eau-electrique/chauffe-eau-electrique-duralis

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 12:38 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos