Bienvenue sur Écologie Pratique 08 déc. 2024 - 06:55

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

 23/07/2017 17:59 (Lu 11215 fois)  
Sarrax
Status : hors ligne

Sarrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/07/2017
Réponses: 9
Localisation:Alsace
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et après l'avoir longueuentconsulté (et bien d'autres !), je me suis décidé à me lancer dans un projet de rocket stove sur lequel j'aimerai avoir votre avis et vos conseils.

Le rocket stove sera un classique J-tube mais avec certaines "originalités" :
- le J-tube sera à cheval entre la partie salon et la partie cuisine, le baril pouvant à terme être aménagé en four à tarte flambée ;-)
- utilisation partielle d'un mur porteur en béton comme masse.

voici quelques dimensions :
- tube d'alimentation : 18x18cm - hauteur 40cm
- tunel de combustion : 18x17,5cm (317 cm²)- longueur (hors tube d'alimentation et cheminée) 49,5cm
- Cheminée interne : 18x18cm - hauteur à la base 1184cm
- Section du conduit d'échappement : 15x25cm (375cm²)

La batterie thermique sera bâtie contre un mur porteur en béton d'une épaisseur de 22cm. La seconde cloison sera construite en parpaing de 10cm remplis de cailloux pour augmenter la masse.

La longueur totale du conduit est d'environ 10m, mais avec un cheminement "vertical" pour faciliter l'écoulement des fumées. Il sera relié à une cheminée d'au moins 4m.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Y a t'il un problème de conception, un risque particulier que j'aurai omis ?

j'ai ajouté des vues du plan 3D que j'ai fait en espérant que ça aura marché...

Merci d'avance pour vos retours







 13/09/2017 14:44  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Localisation:Paris
Bonjour et bienvenue Sarrax. Quelles sont les dimensions et caractéristiques concernant l'isolation du bâtiment ?

 14/11/2018 18:50  
Sarrax
Status : hors ligne

Sarrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/07/2017
Réponses: 9
Localisation:Alsace
Re-bonjour à tous.

Voilà, une (grosse) année de passée et j'ai enfin réalisé mon poêle rocket. Je publierai des photos plus tard...

Alors pour répondre à ta question, il s'agit d'une maison du milieu des années 70 construite en brique. L'isolation murale est relativement correcte et j'ai fait isoler les combles, ce n'est pas suffisant surtout pour la partie mansardée, mais c'est acceptable. Les fenêtre et porte-fenêtres par contre sont une catastrophe. J'attend d'avoir le budget...

Hier, j'ai allumé pour la première fois le poêle. Pas de problème à l'allumage et une flamme qui part bien à l'horizontal en ronflant. Par contre, au bout de 15mn, les bois ont commencé à brûler sur la longueur et la fumée a refoulé. J'ai essayé différents réglages (fermeture du cendrier, fermeture partielle de la cheminée d'alimentation) mais j'avoue que ce n'est pas facile au début. Pour finir, j'ai complètement obstrué l'alimentation et ouvert le cendrier ce qui a limité l'enfumage de la maison :-)

Aujourd'hui, rebelote, mais sur un feu d'une heure. Là encore, des problèmes de refoulement de fumée de temps en temps, mais plus tard que la première fois. Bizarrement, par moment, les flammes allaient bien horizontalement mais la fumée verticalement. Il faudra peut-être que je réduise la section du conduit d'alimentation... Autre point, j'ai l'impression que la montée en température ne se fait pas bien. Il y a eu en permanence des sorties de fumées en bout de cheminée. Peut-être un problème de séchage ? Pourtant, la partie brûleur (J-tube) est construite depuis plusieurs mois, mais pas la reste du poêle...

Si vous avez des suggestions, je suis preneur, et je répondrai volontiers à vos questions.

 15/11/2018 16:09  
Sarrax
Status : hors ligne

Sarrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/07/2017
Réponses: 9
Localisation:Alsace
Bonjour à tous,

Nouvel essai... toujours quelques problèmes !

aujourd'hui, j'ai fait une nouvelle flambée (environ 1h30). Je me retrouve à encore avec le même problème :
- allumage sans problème, bon tirage.
- au bout d'1/4 d'heure, la fumée commence à refouler. Devant l'ampleur des dégâts, je n'ai pas eu d'autre solution que de fermer la cheminée d'alimentation et d'ouvrir la trappe du cendrier pour faire une prise d'air. Après quelques minutes, tout est revenu dans l'ordre.
- J'ai eu le même phénomène 2 ou 3 autres fois. En fermant partiellement (au 3/4) la cheminée d'alimentation pour créer un effet Venturi, je suis quand même arrivé à limiter le refoulement.

En observant le problème avec un peu plus de recul (la 3ème fois !), je me suis rendu compte qu'en même temps que le refoulement, j'avais une sortie de fumées par une trappe de visite à la base de mon mur de masse. Je ne sais pas si c'est la cause ou la conséquence du problème... Tout se pas comme si tout allait bien et qu'à un moment, il y avait une baisse d'aspiration en bout de conduit ce qui expliquerait le refoulement au niveau de la trappe d'accès et du rocket.

Je précise que mon mur de masse est connecté à une cheminée en boisseaux de 30 cm qui a été ramonée. Peut-être que 30x30, c'est trop ? Mais je ne comprend pas pourquoi ça ne tire plus que ponctuellement...

Si vous avez des idées, je suis preneur !

P. S. : La balise "List" ne fonctionne pas...

 18/11/2018 16:04  
Sarrax
Status : hors ligne

Sarrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/07/2017
Réponses: 9
Localisation:Alsace
Allez, je me fend d'un nouveau message pour vous tenir au courant de l'évolution de mon rocket.

Depuis 3 jours, plus de refoulement. Je pense que l'eau encore présente dans mon mur de masse en s'évaporant finissait par faire un "bouchon" qui provoquait régulièrement ces refoulements. Maintenant que l'humidité résiduelle est réduite, je n'ai plus ce problème.

Du coup, j'ai fais des essais, même si ce n'est pas l'idéal question rendement : bois humide ou débris de bois (sciures, écorces...) brûlent sans problème ainsi que les gros morceaux de bois. Il y a toujours un peu de fumée qui sort de ma cheminée, mais je ne sais pas si c'est de la vapeur d'eau ou des fumée...

Je suis sur un rythme de 2 feux de 2 heures par jour et j'ai pratiquement coupé le chauffage dans la maison (réglage au mini "au cas où" ). Pas de problème, même avec les premières gelées nocturnes des deux dernières nuit. La température ambiante n'est pas très haute (20-21°), mais comme l'air est plus sec, la sensation de chaleur est bien là. Surtout, contrairement à ce que je craignais, cette température est très régulière.

Je commence à mieux comprendre le fonctionnement du poêle de masse. Ce n'est pas l'accumulation d'un feu, voire deux qui est intéressante, mais bien un fonctionnement régulier qui permet d'augmenter au fur et à mesure l'énergie accumulée.

Pour ceux que ça intéressent, ci-joint quelques photos.





Pour les images non retournées, je n'ai pas réussi à modifier leur orientation (message d'erreur "Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 19008 bytes) in /home/ecologie/plugins/mediagallery/include/lib/imglib/gd_image.php on line 167" )

Le budget total de construction a été de 286,26€ + pas mal d'huile de coude ;-)
La surface chauffée actuellement est d'environ 75m² sur 1 niveau mais avec dans l'entrée une cage d'escalier ouverte vers l'étage. j'ai fermé la porte de la chambre pour conserver une température plus basse dedans (17°). Je pense qu'en fonctionnement continu, je pourrai chauffer toute la maison (185m² sur 2 niveaux).

4 heures après la fin du feu du matin, la température à la base du mur est maintenant de 36° et à 2m de hauteur de 25°. Compte tenu de la masse, ça représente une belle quantité d'énergie !

Sinon, cerise sur le gâteau, j'ai réussi à cuisiner sur le baril pendant un feu et sinon, c'est idéal pour réchauffer des plats.

Si vous avez des messages ou des question, n'hésitez pas !

 18/11/2018 21:56  
Salamandre
Status : hors ligne

Salamandre

Utilisateur

Graines
Enregistré: 30/09/2018
Réponses: 8
Localisation:Haute-Vienne
Bonjour,

je ne vois pas les photos et je n'ai pas trouvé d'album sur site. C'est toujours intéressant de voir un rocket...

 19/11/2018 14:16  
Sarrax
Status : hors ligne

Sarrax

Utilisateur

Graines
Enregistré: 23/07/2017
Réponses: 9
Localisation:Alsace
Bonjour Salamandre, je ne sais pas trop comment fonctionne le site mais moi, quand je suis connecté, je vois les photos...

Pour l'album : http://www.ecologie-pratique.org/mediagallery/album.php?aid=1823

Si tu as des questions, n'hésite pas !

 26/11/2018 06:21  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Localisation:Paris
Bonjour,
Pour l'affichage des photos c'était un problème de droit d'accès de l'album, et je les ai pivoté manuellement. Merci pour ton retour d'expérience, la première année avec un rocket est souvent une année d'apprentissages ;)

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:55 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos