Bienvenue sur Écologie Pratique 04 nov. 2024 - 01:55
Bonjours,
Je lis avec attention ce forum, riche d'expérience intéressante.
Je n'arrive cependant pas à trouver de sujet discutant de la manière de réaliser un banc chauffant.
Banc "aveugle" : continuité de la cloche, sans cloison
Banc tuyauté : sortie de cloche relié à des tuyaux parcourant le banc chauffant
Banc en deuxième cloche
Quelles solutions apporte le plus de stockage/transfert de chaleur ?
Pour le calcul de la surface SIA de la cloche, dans le cas d'un banc aveugle j'imagine qu'il faut prendre en comptes la surface du banc dans la cloche, mais dans le cas d'un banc avec tuyau est ce la même chose ?
Après avoir envisagé la construction d'un rocket stove ( J ), nous nous tournons maintenant vers un batchRocket sidewinder avec une cheminée interne de 200 mm, maçonné en brique réfractaire isolante.
Merci d'avance pour votre partage d'expérience :)
Je lis avec attention ce forum, riche d'expérience intéressante.
Je n'arrive cependant pas à trouver de sujet discutant de la manière de réaliser un banc chauffant.
Banc "aveugle" : continuité de la cloche, sans cloison
Banc tuyauté : sortie de cloche relié à des tuyaux parcourant le banc chauffant
Banc en deuxième cloche
Quelles solutions apporte le plus de stockage/transfert de chaleur ?
Pour le calcul de la surface SIA de la cloche, dans le cas d'un banc aveugle j'imagine qu'il faut prendre en comptes la surface du banc dans la cloche, mais dans le cas d'un banc avec tuyau est ce la même chose ?
Après avoir envisagé la construction d'un rocket stove ( J ), nous nous tournons maintenant vers un batchRocket sidewinder avec une cheminée interne de 200 mm, maçonné en brique réfractaire isolante.
Merci d'avance pour votre partage d'expérience :)
Bonjour,
Avant de pouvoir apporter une réponse, il faut quelques détails pour pouvoir cerner votre projet. Quel est l'emplacement du futur poêle dans le bâtiment et de son évacuation ?
Avant de pouvoir apporter une réponse, il faut quelques détails pour pouvoir cerner votre projet. Quel est l'emplacement du futur poêle dans le bâtiment et de son évacuation ?
Bonjour,
Voici un dessin:
La cheminée d'évacuation des fumées est prévu à l'arrière de la chambre de combustion.
Le banc à une longueur d'environ 4m.
Voici un dessin:
La cheminée d'évacuation des fumées est prévu à l'arrière de la chambre de combustion.
Le banc à une longueur d'environ 4m.
Dans ta configuration, j'opterai pour un banc cloche
Voir les autres photos dans l'album suivant :
Pour répondre en résumé à la question : Bac cloche ou banc avec conduit ?
- Rocket > Gros tirage > Banc tubé
- Rocket batch box > Tirage plus faible > Clôche et banc clôche
Voir les autres photos dans l'album suivant :
Pour répondre en résumé à la question : Bac cloche ou banc avec conduit ?
- Rocket > Gros tirage > Banc tubé
- Rocket batch box > Tirage plus faible > Clôche et banc clôche
Merci. C'est vrai que je n'avais pas vu de retour de projet de batchBox avec de banc tuyauté.
Je vais me baser la-dessus pour réaliser le poele.
Y a t il des astuces de réalisation du banc pour ne pas que du gaz ne passe à travers ? Un lian argile+sable entre des bloc d'urbanite suffit-il ?
J'ai hates de commencer tout ça :)
Je vais me baser la-dessus pour réaliser le poele.
Y a t il des astuces de réalisation du banc pour ne pas que du gaz ne passe à travers ? Un lian argile+sable entre des bloc d'urbanite suffit-il ?
J'ai hates de commencer tout ça :)
Des briques seront plus simple à maçonner que de "l'urbanite". Pour les gaz, ils iront vers la sortie la plus évidentes pour eux, c'est à dire l’évacuation en toiture.
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 01:55 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire