Je rénove actuellement une maison datant de 1920 en moellon de granit d’environ 100 m2
Je me chauffe grâce à un poêle à bois jötul f500. Il n'y a pas de VMC existante dans la maison et jusqu'à présent la "passoire naturelle"
Pour les sorties d'air, il n'y aurai pas de problème. La maison possède au rez de chaussé dans toutes les pièces sauf la salle de bain, d'anciennes grilles de ventilation de chauffage à air pulsée qui mènent à la cave. Cette cave est ventilé par des soupirails, un extracteur d'air hygroréglable et toutes les anciennes bouche de boisseaux de cheminées qui ne sont pas hermétiques.
Je dois prochainement isoler ma cave avec (je sais on a vu plus ecolo
La maison va être cette année isolée par l'extérieur en laine de verre + bardage au normes 2018 (actuellement iso de 50mm de laine de verre sous bardage pvc, autant dire rien).
Le plancher du grenier est isolé avec 33 cm de laine de verre projetée recyclée(R7) du programme à 1 euro. Il ne me reste plus que la cage d'escalier menant au grenier à isoler. J'attends d'avoir trouvé la bonne solution
D'ailleurs je me pose la question de la technique d'isolation utilisée car je dois isoler entre chaque marche et sur un mur "lambrissé "du côté du grenier) Ce lambris est la seul cloison qui sépare le premier étage et l'escalier du grenier. J'envisageais de la laine de bois avec entre le lambris et l'isolant un frein vapeur ou vu la faible épaisseur disponible un produit pas écolo genre recticel. Je n'ai pas trouvé comment mettre des photos en pièce jointe désolé.