Bienvenue sur Écologie Pratique 18 févr. 2025 - 11:49
Exact pour les photos ça va mieux comme ça !
Merci pour ta réponse, ton post m'a beaucoup aidé 8O
Oui je suis d'accord concernant la récupération de la chaleur pour l'ECS, c'est mes premiers pas dans le rocket stove donc je commence par ce qui "fonctionne". Quand j'aurais testé et utilisé, je maitriserais mieux pour faire des évolutions, comme par exemple :
- Serpentin dans l'isolant de la cheminé interne (côté externe à l'isolant) ?
- Une sorte de double peau sur la paroi externe de la cheminé tout en Inox avec de l'eau à l'intérieur
Avec ces deux solutions "l'échangeur" n'est pas en contact avec les fumées, mais il refroidit la cheminée interne..
Je pense que ces deux solutions sont bonnes mais avec un circulateur, je ne m'y connais pas assez en mécanique des fluides pour appréhender le thermosiphon, la pression dans ces deux solutions. Je verrais ces solutions/évolutions dans quelques année :)
Sinon, faire la spirale sur le dessus du bidon et la recouvrir d'isolant puis de terre/paille, ça concentrerai plus de chaleur que sur le bidon je pense ?
Merci pour ta réponse, ton post m'a beaucoup aidé 8O
Oui je suis d'accord concernant la récupération de la chaleur pour l'ECS, c'est mes premiers pas dans le rocket stove donc je commence par ce qui "fonctionne". Quand j'aurais testé et utilisé, je maitriserais mieux pour faire des évolutions, comme par exemple :
- Serpentin dans l'isolant de la cheminé interne (côté externe à l'isolant) ?
- Une sorte de double peau sur la paroi externe de la cheminé tout en Inox avec de l'eau à l'intérieur
Avec ces deux solutions "l'échangeur" n'est pas en contact avec les fumées, mais il refroidit la cheminée interne..
Je pense que ces deux solutions sont bonnes mais avec un circulateur, je ne m'y connais pas assez en mécanique des fluides pour appréhender le thermosiphon, la pression dans ces deux solutions. Je verrais ces solutions/évolutions dans quelques année :)
Sinon, faire la spirale sur le dessus du bidon et la recouvrir d'isolant puis de terre/paille, ça concentrerai plus de chaleur que sur le bidon je pense ?
- Est-ce que quelqu'un a un retour sur le fait que le conduit d'évacuation soit en-dessous du niveau du cendrier ?
- Je n'ai pas vue de système de chauffage de l'ECS avec échangeur sur le dessus du baril (comme sur mon plan précédent), qu'en pensez-vous ?
J'attends vos avis/retour d'expérience avec impatience, je compte me remettre dessus dès lundi :D
- Je n'ai pas vue de système de chauffage de l'ECS avec échangeur sur le dessus du baril (comme sur mon plan précédent), qu'en pensez-vous ?
J'attends vos avis/retour d'expérience avec impatience, je compte me remettre dessus dès lundi :D
Anonyme: cedrico
Salut Pierre,
Pour ta question de descendre le tuyau d'évacuation plus bas que le baril, c'est un OUI .
Mon bas du bidon se trouve à 1m10 plus haut part rapport au tuyau d'évacuation et à 1m de distance.( ça fait un beau cendrier, ça fait 3 hiver que je n'ai pas ramoner, il va falloir que j'y pense.)
bon courage
Pour ta question de descendre le tuyau d'évacuation plus bas que le baril, c'est un OUI .
Mon bas du bidon se trouve à 1m10 plus haut part rapport au tuyau d'évacuation et à 1m de distance.( ça fait un beau cendrier, ça fait 3 hiver que je n'ai pas ramoner, il va falloir que j'y pense.)
bon courage
Merci pour ton retour Cedrico :D :D je vois que tu as pas mal de photo de ton dragounet, il doit y avoir un post dessus ? Je ne sais pas comment faire pour voire les sujets ouverts du membre.
Du coup, le conduit passera dans le sol en terre sous le plancher en chêne de la chambre, je serais à 7-8m de tube, photos à venir.
Il me reste à savoir comment je fais serpenter le tuyau en inox annelé, soit autour du bidon, soit un peu autour et en spirale au-dessus !
Du coup, le conduit passera dans le sol en terre sous le plancher en chêne de la chambre, je serais à 7-8m de tube, photos à venir.
Il me reste à savoir comment je fais serpenter le tuyau en inox annelé, soit autour du bidon, soit un peu autour et en spirale au-dessus !
Salut à tous,
Je remets mon dernier retour d'expérience sur le batch avec un circuit d'eau en interne.
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4694&highlight=echangeur%20interne
Bonne lecture, j'ai mis beaucoup d'infos.
Ca fait quelques années qu'il est en fonctionnement et je le trouve plutôt équilibré en terme de chauffage de l'eau assez rapide / et l'efficacité du chauffage de la pièce.
C'est une grosse machine le batch180, et c'est vraiment bien pour chauffer le bâtiment de 65m²+ECS alors qu'il y a encore des petites fuites d'air aux fenêtres. Un chargement complet par jour (env 10kg de buches) à mi saison est bien suffisante, deux au plus froid de l'hiver.
En comparaison sur ma maison de 120m² mieux isolée, le J-rocket 200 consomme 15kg de bois par jour à mi saison, et 25-30 en plein hiver.
Le circuit de fumée passe en partie dans le sol (4m de banquette + 4m dans la dalle).
Cà tiédit bien le sol où passe le tubage, sans le surchauffer, parfait dans la salle d'eau.
Mais l'allumage est parfois compliqué en début de saison, ou quand il n'a pas tourné depuis plusieurs jours. Le point le plus bas du conduit se trouve environs 40cm en dessous de la sole du foyer.
Dans ce cas il est vraiment utile d'avoir une trappe de visite accessible en fin de parcours, à la base de la cheminée du bâtiment : J'y fais un petit pré-feu de pommes de pin ici avant de démarrer le poêle, sinon c'est l'enfumage assuré. Un bypass pourrait remédier à ça mais comme la cheminée d'évacuation est assez loin du poêle, pas moyen de faire ce bypass, ça a l'air d'être ton cas aussi.
Une fois que le poêle a tourné quelques jours, l'allumage peut ensuite se faire directement dans le foyer sans préchauffage.
Le circuit d'eau au dessus du baril pourrait récupérer plus de calories c'est certain, mais la surface d'échange n'étant pas immense, serait-ce suffisant ? c'est à tester si tu as l'âme d'un expérimentateur ;)
Avec un serpentin autour du baril, on est allée jusqu'à 18 tours de cuivre, ce qui recouvrait presque entièrement le baril, et pas de souci au niveau du fonctionnement du poêle, on reste dans des proportions 20% pour l'ECS 80% pour le chauffage+pertes.
Quelques détails importants : l'inox a une conduction thermique inférieure au cuivre, et résiste moins à la flamme...
Aussi, plus tu vas prendre de chaleur pour l'eau, plus les fumées seront refroidies, ce qui pourrait baisser le tirage, trop et le poêle ne fonctionnerait plus (enfumage) .Tout est une question d'équilibre ;)
Sur un J rocket, il fonctionne bien jusqu'à 70° de température de fumées en fin de parcours, sur un batch 100°.
A suivre
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Je remets mon dernier retour d'expérience sur le batch avec un circuit d'eau en interne.
http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=4694&highlight=echangeur%20interne
Bonne lecture, j'ai mis beaucoup d'infos.
Ca fait quelques années qu'il est en fonctionnement et je le trouve plutôt équilibré en terme de chauffage de l'eau assez rapide / et l'efficacité du chauffage de la pièce.
C'est une grosse machine le batch180, et c'est vraiment bien pour chauffer le bâtiment de 65m²+ECS alors qu'il y a encore des petites fuites d'air aux fenêtres. Un chargement complet par jour (env 10kg de buches) à mi saison est bien suffisante, deux au plus froid de l'hiver.
En comparaison sur ma maison de 120m² mieux isolée, le J-rocket 200 consomme 15kg de bois par jour à mi saison, et 25-30 en plein hiver.
Le circuit de fumée passe en partie dans le sol (4m de banquette + 4m dans la dalle).
Cà tiédit bien le sol où passe le tubage, sans le surchauffer, parfait dans la salle d'eau.
Mais l'allumage est parfois compliqué en début de saison, ou quand il n'a pas tourné depuis plusieurs jours. Le point le plus bas du conduit se trouve environs 40cm en dessous de la sole du foyer.
Dans ce cas il est vraiment utile d'avoir une trappe de visite accessible en fin de parcours, à la base de la cheminée du bâtiment : J'y fais un petit pré-feu de pommes de pin ici avant de démarrer le poêle, sinon c'est l'enfumage assuré. Un bypass pourrait remédier à ça mais comme la cheminée d'évacuation est assez loin du poêle, pas moyen de faire ce bypass, ça a l'air d'être ton cas aussi.
Une fois que le poêle a tourné quelques jours, l'allumage peut ensuite se faire directement dans le foyer sans préchauffage.
Le circuit d'eau au dessus du baril pourrait récupérer plus de calories c'est certain, mais la surface d'échange n'étant pas immense, serait-ce suffisant ? c'est à tester si tu as l'âme d'un expérimentateur ;)
Avec un serpentin autour du baril, on est allée jusqu'à 18 tours de cuivre, ce qui recouvrait presque entièrement le baril, et pas de souci au niveau du fonctionnement du poêle, on reste dans des proportions 20% pour l'ECS 80% pour le chauffage+pertes.
Quelques détails importants : l'inox a une conduction thermique inférieure au cuivre, et résiste moins à la flamme...
Aussi, plus tu vas prendre de chaleur pour l'eau, plus les fumées seront refroidies, ce qui pourrait baisser le tirage, trop et le poêle ne fonctionnerait plus (enfumage) .Tout est une question d'équilibre ;)
Sur un J rocket, il fonctionne bien jusqu'à 70° de température de fumées en fin de parcours, sur un batch 100°.
A suivre
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Une astuce à explorer pour les démarrages délicats : monter un ventilateur sur l'evacuation.
Merci beaucoup pour ton retour Ceddz
J'étudierais le batch 180 pour le chauffage principal de la maison l'hiver prochain B)
Je ne sais pas encore si je vais mettre le serpentin sur le dessus du baril, j'ai un baril avec cerclage, je compte y mettre un joint de porte de cheminée et le garder démontable afin de "surveiller" l'intérieur du baril.
Merci pour les retours sur la profondeur possible au niveau du tubage et le cendrier, pour rappel c'est en fonction avec environ 1m entre le tube et le bas du baril .
Pour l'inox oui il conduit moins que le cuivre, mais il est annelé, donc surface de contact plus grande, donc plus d'échange thermique (simple déduction, si quelqu'un à des chiffres je suis preneur), peut être pas autant que le cuivre, mais je l'ai pris car moins chère, et bien plus facile à donner la forme souhaité :D Concernant les flammes il ne sera pas en contact avec.
Voilà le chemin du conduit, il passera dans la chambre, sous le plancher en chêne (dommage c'était ma seule pièce de fini et bien plus maintenant !
En ce moment, sans chauffage dans la chambre, le matin au réveil j'ai entre 12 et 14° j'aimerais bien ne pas dépasser les 18° quand ça chauffe "bien", à 14° on est déjà en tee shirt dans la chambre, donc je pense mettre entre 10 et 15cm de terre au dessus du tuyau.
On creuse, on creuse, la sortie passe quasiment sous les fondations, il y aura un accès pour le ramonage et le pré allumage si il n'y a pas de tirage comme l'indique Ceddz, avec des pommes de pin bruler en bas du tube.
J'étudierais le batch 180 pour le chauffage principal de la maison l'hiver prochain B)
Je ne sais pas encore si je vais mettre le serpentin sur le dessus du baril, j'ai un baril avec cerclage, je compte y mettre un joint de porte de cheminée et le garder démontable afin de "surveiller" l'intérieur du baril.
Merci pour les retours sur la profondeur possible au niveau du tubage et le cendrier, pour rappel c'est en fonction avec environ 1m entre le tube et le bas du baril .
Pour l'inox oui il conduit moins que le cuivre, mais il est annelé, donc surface de contact plus grande, donc plus d'échange thermique (simple déduction, si quelqu'un à des chiffres je suis preneur), peut être pas autant que le cuivre, mais je l'ai pris car moins chère, et bien plus facile à donner la forme souhaité :D Concernant les flammes il ne sera pas en contact avec.
Voilà le chemin du conduit, il passera dans la chambre, sous le plancher en chêne (dommage c'était ma seule pièce de fini et bien plus maintenant !
En ce moment, sans chauffage dans la chambre, le matin au réveil j'ai entre 12 et 14° j'aimerais bien ne pas dépasser les 18° quand ça chauffe "bien", à 14° on est déjà en tee shirt dans la chambre, donc je pense mettre entre 10 et 15cm de terre au dessus du tuyau.
On creuse, on creuse, la sortie passe quasiment sous les fondations, il y aura un accès pour le ramonage et le pré allumage si il n'y a pas de tirage comme l'indique Ceddz, avec des pommes de pin bruler en bas du tube.
Concernant le ventilo comme le dit Pascal B. je le met dans ma tête et j'y réfléchi ! Je l'aurai plus vue en entré du poêle, pas de problème de chaleur comme ça.
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