Bienvenue sur Écologie Pratique 08 déc. 2024 - 03:35
Wigbold Hofstede est agriculteur à Baugy dans le Cher. Il gère une exploitation de 600 hectares, tout en agriculture biologique, y compris ses lentilles.
Cette année, Wigbold est plutôt satisfait de ses lentilles contrairement aux trois dernières campagnes. En effet, pour lui ces mauvaises récoltes s'expliquent principalement par le climat et la sécheresse au moment du semis.
Néanmoins, la lentille reste pour lui une culture aux nombreux atouts : en bonne légumineuse, elle est capable de capter l'azote de l'air lui permettant ainsi de réaliser une économie non négligeable.
Dans sa situation, elle est un excellent précédent notamment pour le blé qui lui a permis d'obtenir un meilleur rendement sur son blé suivant. Enfin, le prix pour sa lentille bio est très correct (en production de semences) ce qui lui permet de réaliser une marge intéressante.
Côté problématique, Wigbold implante ses lentilles en sols superficiels très caillouteux qui peuvent entrainer des complications au moment de la récolte. Afin de limiter ce problème, il laboure sa parcelle avant de semer, ce qui lui permet d'enfouir les cailloux sous terre. Il sème par la suite avec une herse rotative avec le semoir pour limiter la remontée de cailloux.
La bruche est également un problème sur la culture de la lentille notamment en bio puisqu'il n'existe à ce jour aucune solution efficace. Certaines années, 20% de la récolte de Wigbold est bruchée et est éliminée au triage.
En conclusion, Wigbold recommande d'ajouter la lentille à sa rotation, sur une surface raisonnable pour commencer, afin d'avoir un bon précédent blé et obtenir une marge correcte notamment en agriculture biologique.
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:35 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire