Bienvenue sur ecologie-pratique.org 30 janv. 2023 - 11:43


 03/12/2022 11:26 (Lu 193 fois)  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1548
Localisation:Surgères


Wigbold Hofstede est agriculteur à Baugy dans le Cher. Il gère une exploitation de 600 hectares, tout en agriculture biologique, y compris ses lentilles.

Cette année, Wigbold est plutôt satisfait de ses lentilles contrairement aux trois dernières campagnes. En effet, pour lui ces mauvaises récoltes s'expliquent principalement par le climat et la sécheresse au moment du semis.

Néanmoins, la lentille reste pour lui une culture aux nombreux atouts : en bonne légumineuse, elle est capable de capter l'azote de l'air lui permettant ainsi de réaliser une économie non négligeable.
Dans sa situation, elle est un excellent précédent notamment pour le blé qui lui a permis d'obtenir un meilleur rendement sur son blé suivant. Enfin, le prix pour sa lentille bio est très correct (en production de semences) ce qui lui permet de réaliser une marge intéressante.

Côté problématique, Wigbold implante ses lentilles en sols superficiels très caillouteux qui peuvent entrainer des complications au moment de la récolte. Afin de limiter ce problème, il laboure sa parcelle avant de semer, ce qui lui permet d'enfouir les cailloux sous terre. Il sème par la suite avec une herse rotative avec le semoir pour limiter la remontée de cailloux.

La bruche est également un problème sur la culture de la lentille notamment en bio puisqu'il n'existe à ce jour aucune solution efficace. Certaines années, 20% de la récolte de Wigbold est bruchée et est éliminée au triage.

En conclusion, Wigbold recommande d'ajouter la lentille à sa rotation, sur une surface raisonnable pour commencer, afin d'avoir un bon précédent blé et obtenir une marge correcte notamment en agriculture biologique.

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:43 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos