Bienvenue sur Écologie Pratique 17 août 2026 - 04:25
Bonjour
Je suis actuellement invalide, je ne peux plus mener mon projet et je me permet de le partager si cela peut intéresser d’autres personnes.
J’ai remarqué une hyper consommation de plantes dans les cimetières pour orner les tombes. J’allais régulièrement faire les poubelles des cimetières pour redonner vie aux plantes. J’ai été vite dépassée par le nombre de plantes et j’ai commencé à en donner à des proches et motiver les gens à aller sauver des plantes plutôt que d’en acheter.
Je peux dire que les chrysanthèmes que j’ai chez moi sont un véritable bonheur de variétés de formes et couleurs. J’ai également des jonquilles, jacinthes des roses de noël et bien d’autres variétés.
Avant de tomber malade j’avais le projet de créer une association, en lien avec la ville pour redonner vie à ses plantes. Avoir un terrain pour les replanter et proposer à prix libre, voir gratuitement, de les emmener soit pour mettre en balconière, dans un jardin ou dans des lieux publics qui manquent de fleurs voir pour être de nouveau au cimetière.
Je pensais aussi sensibiliser le public des cimetières à cette hyper consommation.
La particularité des plantes de cimetière c’est qu’elles sont en fleurs sur plusieurs saisons et il se trouve que j’ai des fleurs toute l’année même en hiver.
Je précise que j’ai fait tout cela à vélo avec une remorque.
Merci pour votre témoignage. Le contenu proposé a été déplacé dans le forum, où il se prête mieux aux échanges.
Pour sensibiliser les lecteurs à cette thématique, j’ai également publié un article sur le site autour de la seconde vie des plantes de cimetière et des solutions possibles pour éviter leur gaspillage.
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire