Quote by: Pascal B.Tu n'as pas d'argile mais tu dis que tu vas faire de la bauge... donc tu as de la terre, donc de quoi faire une colle à l'argile
C'est l'argile contenue dans ta terre qui sert à faire la colle pour les briques de la chambre de combustion ou des conduits, ainsi que la barbotine pour l'isolant si besoin.
Quote by: ceddzOn en passe tous par la, "t'es sur que ça tient la maçonnerie en terre ? , je vais faire à la chaux, ça me paraît plus costaud"..... puis on essaie l'argile ou la terre du jardin et on comprend mieux !
Salut,
J'ai testé la terre autours de chez moi mais quantité d'argile est assez insignifiante: à peine 3 ou 4 millimètres d'épaisseur dans mon bocal de test. On est très loin des 30% considérés comme l'idéal pour pouvoir utiliser la terre comme matériau de construction. J'en avais conclu que je devais chercher une autre solution mais vos deux messages me font douter.
Alors, peut-on vraiment utiliser n'importe quelle terre pour faire de la bauge ou du mortier?
Merci d'avance
PS je suis en moyenne montagne et la couche de terre ne fait que quelques dizaines de cm, on tape toute de suite dans le rocher, du granit qui s'effrite et produit du ghorre.