j'ouvre ce post pour parler de mon projet.
j'ai un ballon electrique et je souhaite m'en debarrasser.je veux une source d'energie sans dependance a un fournisseur.et encore moins edf.je ne veux plus participer au cycle de l'uranium.
j'ai rassemblé a peu pres tout ce qu'il me faut :
-un ballon double peau de 200 litres recup d'un chauffage au fioul changé avec un echangeur de 2 metres carrés
-un circulateur trouvé en dechetterie
-une regulation solaire achetée 100 euro sur internet
-un radiateur d'engin agricole de 70cm par 70cm par 10 cm d'epaisseur
je voudrais une puissance de chauffe d'environ 10 kw car c'est a peut pres ce qu'il faudra pour chauffer mes 200 litres en une heure.
j'ai vu sur un autre post ceddz je crois(j'ai pas noté le nom exact.mea culpa)tu dit que tu as un corp de chauffe de 30 kw. pourrais tu me donner la section de ta chambre de combustion s'il te plait?
la mienne(en spirale voir poele de salle de bain) est en 100 mm il fait 2 ou 3 kw avec des buchettes et peut faire 5 fois plus avec des granulés.pellets bien pratique mais d'un cout non negligeable et que je voudrais reserver a quelques exceptions.
il me faut donc une chambre de combustion plus grosse.j'imagine que ce sera autours de 150 mm... j'attend vos avis d'experts.
le radiateur de mois' bat' et l'echangeur du ballon sont surdimensionnés(surtout le radiateur , mais tant mieux)et pourrons sans difficulté vehiculer ces 10 kw.
je me suis basé sur un debit de fluide caloporteur de 2000 litres a l'heure.la difference de temperature entre l'entrée du radiateur de moissonneuse et sa sortie sera d'a peu pres +4.2 degres. mesure bien utile car a un moment j'avait peur que l'eau se mette a bouillir .mais pour que ce soit le cas avec ce debit de fluide, il faudrais que l'eau a l'entrée du radiateur soit deja vers 90 degres.
je vais essayer de faire passer 5 fois les gazs chauds a travers le radiateur , j'espere sans trop de pertes de charges.
je voulais aussi mettre en serie un plancher chauffant , pour avoir une temperature entrée de "chaudiere" la plus basse possible , gage d'un rendement approchant les 100 pour 100 , mais c'est je pense impossible de dimensionner un plancher chauffant avec un tel abattement de temperature il faut passer de la temperature de sortie du ballon(entre 35 et 65 degres a peu pres)a une temperature d'environ 20 degres. d'autant que la puissance de mon poele ne permettrais pas de remonter la temperature de sortie chaudiere des 20 degres d'entrée a 50 ou 60 degres minimum en sortie pour chauffer mon ballon...adieu la condensation a 100/100 de rendement....a moins que quelqu'un ai une idée pour pallier?
je pense avoir arreté un plan de la chaudiere , qu'il faudrait tout comme mon poele de salle de bain , a faible inertie , et compact pour reduire les pertes.
sur quelle epaisseur de tole minimum puis je compter pour canaliser les gazs chauds du haut de ma cheminée de rocket jusqu'a mon radiateur de moissonneuse?
il est a noter que je souhaite decoupler autant que possible le chauffage de ma maison et le chauffage de l'eau , ça a le merite de simplifier enormement le systeme .les apport de l'un et de l'autre pouvant etre different(pas possible de faire de l'eau chaude l'ete).c'est pourquoi je ne m'oriente pas vers un poele bouilleur a serpentin comme deja experimenté sur ce site.si des personnes ont trouvé une parade pour equilibrer les apports entre chauffage maison et chauffage eau a la demande n'hesitez pas a m'en faire part