Bienvenue sur ecologie-pratique.org 07 déc. 2022 - 18:39

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière

 10/01/2014 10:04 (Lu 27971 fois)  

Anonyme: homer

Bonjour

Le projet est bien avancé et la réalisation devrait bientôt commencer. Il ne me reste plus qu'à trouver les briques réfractaires et je vais pouvoir attaquer.

Voila le plan définitif (enfin j'espere)
Plan définitif (peut-être)


Le conduit du banc sera en brique. Par contre est-ce que je ne vais pas trop freiné les gaz avec mes chicanes au départ ? Faut-il en faire moins, plus espacé.....?

Merci de vos conseils.

 10/01/2014 10:33  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Salut Homer,

Cool pour les chicanes, et je ne pense pas que cela freine trop les gaz si tu respectes la section.

Par contre les fumées de départ sont très chaudes, et mettre autant de chicanes au départ va concentrer encore plus la chaleur ici, il est possible que ce soit trop chaud et inconfortable pour s'asseoir.
Un tube simple ici ferait l'affaire, d'autant plus que le baril donne beaucoup de calories par conduction aux 50 premiers cm de banquette adjacente.

Les chicanes seraient plus efficace en fin de banquette, pour arracher les dernières calories aux fumées déja bien refroidies.

Sinon, j'aime bien ce plan, simple et ouvert sur la pièce.

A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 10/01/2014 11:21  

Anonyme: homer

Salut ceddz "Grand gourou du rocket" :D

Ce que l'on ne voit pas sur le plan, c'est qu'à cet endroit là (au niveau des chicanes) ce n'est plus une banquette, mais un "mur". Les chicanes sont au sol, mais il y a une masse dessus qui monte quasi jusqu'au plafond. J'essaye de faire un bout de plan ce soir.

Pour le conduit en brique, j'ai vu que tu avais fait le tien comme çà. Quelle largeur intérieur as-tu mis? Et comment les as-tu assemblées (argile ou terre ou .......)?

Merci

 10/01/2014 16:25  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 639
Localisation:Taller, Landes
Lol, le Grand gourou, ca me fait penser à winnie l'ourson !

Ok pour les chicanes sous la masse verticale ca le fait. Je ne sais pas si ça va chauffer jusqu'en haut, mais ce qui est sur c'est que tu auras de l'inertie !

J'ai fait les miennes en briquettes posées sur la tranche horizontalement sur deux niveaux. Une brique à plat au dessus forme le linteau.

La largeur du passage de fumée dans le conduit ainsi réalisé est de 15cm sur 22cm de haut soit 330cm² tout va bien !

Elles sont collées au mortier basique : 1/3 argile 2/3 sable.


A bientot
Cedric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 10/01/2014 19:11  

Anonyme: homer

Bonsoir

Comme promis, la vue de coté de la bête:
Vue de coté


Si çà ne chauffe pas jusqu'en haut ce n'est pas grave :P , je fais cela pour faire passer l'arrivée d'air extérieur

Le pourquoi de la chose:
Le coté nord de la maison (à gauche sur l'image) est enterré jusqu'à l'étage.
Du coup l'arrivée d'air extérieur sera pris au ras du sol à l'étage (en plus çà tombe bien à cet endroit là, il y a une grande porte que je vais réduire en ossature bois, donc pas besoin de percer le mur en pierre :mrgreen: )
J'ai pris cette solution, plutôt que celle consistant à faire passer la gaine tout le long de la banquette parce qu'ici l'air est plutôt froid (à 900m d'altitude, quand çà caille on rigole pas :? ).
De plus la montée d'escalier sera à proximité, donc si je peux accumuler un peu de chaleur dans le coin, ce ne sera pas désagréable.
Enfin comme il y aura un chauffage d'eau autour du baril (sur le même principe que le tien ceddz), il va bien falloir que je fasse passer les tuyaux.
De plus nous avons quelques idées de déco assez sympa à mettre en oeuvre pour cette partie. On a envie de jouer avec la terre. ;)

Voila. Si vous avez des suggestions, si vous pensez que je dis de grosses c.....ies, n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Bonne soirée à tous

 10/01/2014 20:05  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1534
Localisation:Surgères
Bonjour,

On peut imaginer un conduit vertical obturé à l'extrémité dans cette grande masse afin d'y dissiper la chaleur encore très importante à cet endroit.

 10/01/2014 22:58  

Anonyme: homer

Pascal si je comprends bien:
Je supprime les chicanes et je mets un conduit vertical obstrué? :P

Du coup comme disais ceddz, je pourrai faire une chicane à la fin pour récupérer les dernières calories.

Cà va pas faire trop long tout çà :question:

Bonne nuit

 09/10/2014 22:34  

Anonyme: homer

Bonsoir à tous

bon çà y est c'est parti. J'ai les briques réfractaires à 33% d'alumine: pour info je les ai trouvé chez la société Fayol - 2 Route de Larnage - BP11 - 26603 Tain L'Hermitage Cedex (il ne vende pas en direct mais par l'intermédiaire des magasins Gedimat, il est possible de les commander).

Du coup le plan à complètement changé à cause du sol. Et oui une fois qu'on a eu enlevé la dalle existante et que l'on a commencé à décaisser: SURPRISE!!!!! la montagne sur tout le fond de la pièce. Du coup on se retrouve avec 2 niveaux différents et le conduit du rocket qui passe au milieu.

Plan final (sur et certain)


Pour chauffer l'eau je vais enrouler 13 tours de 14/16 autour du baril (14/16 et non 16/18 car pour le prix c'est du simple au double!!!! :cry: ). Quitte à jouer sur la vitesse de circulation de l'eau.
Un chauffe-eau de recup avec un échangeur fait maison.
Et pour la régulation un Raspberry Pi avec des sondes de température DS18B20 (Capteurs de température avec sortie numérique directe plage de mesure: -55 °C à +125 °C). Un petit programme en python et çà va le faire.

Dès que je récupère un appareil photo, j'ajouterai des photos du chantier.

Bonne soirée

Stef

Première|Précédente|1234|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:39 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos