Je suis désolé de te voir si déçu.
On base nos calculs sur 4.3kwh/kg de bois mais on n'est même pas sur qu'il est à moins de 20% d'humidite. Au dela, l'énergie disponible décroit très vite.
L'histoire de la récupération de la condensation, permet d'obtenir plus que 4.3kwh/kg. Les commerciaux traduisent ça en rendement supérieur à 100%,
Mais je pense que cela n'apporte qu'un gain négligeable dans nos rocket.
Il ne faut pas prendre l'humidité condensée pour un but à atteindre, par contre, l'opposé qu'est le bois trop humide dégrade beaucoup le fonctionnement, même en récupérant la condensation....
Je crois par ailleurs qu'il est plus difficile d'obtenir un bon rendement avec un petit rocket qu'avec un gros, et je ne saurai pas t'expliquer pourquoi. J'ai été très étonné de voir la différence de comportement de mon rocket quand je l'ai passé de 150 à 200. La puissance est certes supérieure et ce n'est pas une surprise, mais alors l'efficacité est bien meilleure.
Avec un rocket en 200 que j'estime 2 à 3 fois plus puissant que mon ancien en 150, je suis passé de 12kg de bois/jour à 8kg. J'ai certes optimisé la masse aussi mais cela ne suffit pas à expliquer la différence.
Dans ton cas, rajouter de l'isolant va forcément améliorer la combustion, mais à part ça je trouve que t'as déja une machine bien efficace vu son coté simple et compact
J'oubliais : les fumées sortent à quelle température après le radiateur ?
A+
Ced