Salut Sim,
Désolé, j'avais pas décortiqué le calcul précédent.
Certes on ne fait pas le calcul de la même manière : tu le fais sur les débits et déduis le rendement en puissance, je le fais sur les volumes et déduis le rendement energétique. On devrait normelement arriver au même résultat mais c'est loin d'être le cas je cherche encore pourquoi.
si je reprends ton post du 14/02/2014 18:52
donc la puissance du rocket est de : 5.1(pcs ou i de 1kg de pellets a 5/100 d'humidité) fois 0.540kg de pellets a l'heure ce qui fait : 2.754 kw
et :
total eau recoltée : 63 litres a 43°
(en à peu près une heure)
énergie transmise à l'eau : 63 (litres) x 43 (dT) x 1.16 = 3.142 kwh
Ce qui fait un rendmeent largement supérieur à 1 soit 114% !
Et malheuresement c'est pas possible de récupérer plus d'énergie que l'on apporte !
D'ailleurs tes pellets n'ont que 5% d'hr, ce qui rend la conensation négligeable (donc la différence pci/pcs faible)
Et enfin, tu dis avoir arrété de compter le litrage à 40°, alors qu'il y a bien encore quelques watts/h dans ton radiateur, cela voudrait dire que le rendement est encore supérieur !
Je pense donc qu'il y a une erreur soit dans la mesure soit dans le calcul du litrage.
Par ailleurs, si on revient à un calcul de rendement à partir du débit, le résultat ne sera fiable que si l'eau a fait au moins un tour complet dans le radiateur (15 litres) ET que le débit est constant...
Autre erreur : la puissance en fonction du débit se calcule à partir de l'énergie massique de l'eau, et tu mesures en volume.
L'eau a une masse volumique de 1l/kg à 20° mais pas à 80° par exemple, ou elle descend à 0.97kg/litre.
Cela influence encore un peu la puissance récupérée.
Enfin le calcul n'est ps une chose primordiale, à partir du moment ou t'arrives à bien chauffer l'eau.
je crois que je vais maçonner au platre le devant de la chaudiere , en place et lieu de la parabole , qui est maintenant inutile.
et isoler avec de la laine de roche revetue d'alu.
l'etancheité sera plus aisée a obtenir qu'avec des toles.
Je ne sais pas si le platre résiste bien aux différences de température, mais ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas mettre la laine de roche autour de la cheminée interne, elle va fondre.
petite question aux connaisseurs :
pour une utilisation en thermosiphon , pensez vous qu'il faille un tuyaux entre la chaudiere et le ballon en deux parties(verticale et horizontale avec un coude a 90° ou une pente reguliere? merci pour vos avis sur la chose Smile
Je suis d'accord avec Homer : pas de coude à 90° et très important : utiliser du tube assez gros : 20/22 mini.
pour la sortie a l'exterieur des fumées , je ne sais trop quoi faire.la cheminée ça ne tirera pas systematiquement.la sortie horizontale pose des problemes quand il y a du vent...a moins de mettre un extracteur avec un moteur electrique...ce qui ne m'enchante pas...j'aimerais qu'elle fonctionne toute seule ma chaudiere. on verra plus tard pour les automatismes consommateurs d'electricité...
des fois je me dis que je devrais accoler une serre de qques metres carrés au mur avec la sortie des fumée dedans , pour doper au co2 les semis pour le potager Smile
C'est sur que c'est mieux et plus fiable sans ventilation mécanique, mais avec des fumées à 25° il y a peu de chances pour qu'elles sortent toutes seules, enfin faut faire l'essai.
J'ai aussi eu l'idée de la serre dopée au co2, mais ca risque d'opacifier les vitres assez rapidement.
d'ailleurs , il faudrait que je mette un systeme de securité.juste une alarme pour prevenir qu'il y a de l'eau dans le gaz.
genre une sonde de temperature pour detecter un depart de feu a l'interieur de la chaudiere et autour de l'alimentation , une alarme de surchauffe du fluide caloporteur , juste pour pouvoir intervenir rapidement en cas de probleme. il faudrait aussi que ce soit ...simple...
Le plus simple c'est deux détecteurs : fumée et monoxyde. Quand le poele déconne, la sirène hurle..
Bonne installation
Cédric