Bienvenue sur Écologie Pratique 02 mai 2026 - 02:32

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière

09/12/2025 09:48 (Lu 1836 fois)  
Mime
Status : hors ligne

Mime

Utilisateur

Graines
Enregistré: 14/06/2015
Réponses: 11
Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord je tiens à remercier tous les participants à ce forum qui est une mine d'or pour tout fan de Dragons. Et big merci à Pascal pour ses livres qui m'ont permis de monter mes premiers Rockets.
Aujourd'hui je vous contacte car j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur un montage en thermosiphon que j'ai fait.
J'ai monté une petite cuisinière de masse (nommée bouillotte de son petit nom) dans ma nouvelle maison (oui je fais des infidélités au Rocket, mais je n'avais pas la place et je voulais absolument un four).

A cette bouillotte j'ai intégré un petit échangeur d'inox annelé calé à l'arrière, dans la double peau en briques réfractaires (donc pas de contact direct à la flamme). L'échangeur chauffe un petit chauffe-eau de 50 litres.
J'ai donné le schéma de CEDDZ à mon plombier et il m'a fait les branchements (bon tout fuit de partout, mais ça c'est une autre histoire...).
Le thermosiphon marche super bien, l'eau est bien chaude sans dépasser les 65/70 degrés pour l'instant.

Le problème qui m'amène ici est le suivant : quand on veut prendre notre douche, c'est l'eau contenue dans l'échangeur qui est tirée et non pas celle du chauffe-eau. Du coup on a un peu d'eau chaude, puis c'est froid !

J'ai remarqué que le plombier n'a pas respecté totalement le schéma. Il a interverti le retour d'eau chaude de l'échangeur et le départ eau chaude vers le réseau. J'essaie de vous mettre la photo en suivant.
Pensez-vous que cela puisse avoir un impact sur le soutirage de l'eau et expliquerait ce problème ? J'ai résolu le souci en fermant la vanne d'eau froide du tuyau qui va vers l'échangeur avant chaque douche. Ainsi l'eau froide est obligée de remonter dans le chauffe eau et ne fait plus boucler l'échangeur.

Comme je dois refaire tous les joints des raccords que le plombier a mal fait, je voulais votre avis éclairé avant de me lancer.

Merci à tous par avance de votre aide précieuse.

09/12/2025 15:53  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1574
Bonjour,

Merci pour ton message et bravo pour ton installation, ton retour d’expérience est précieux pour tout le monde. D’après ta description et la photo, ton problème vient effectivement du point que tu as repéré : le plombier a inversé le retour chaud de l’échangeur et le départ d’eau chaude vers le réseau.

Le principe proposé par Cédric (CEDDZ) fonctionnerait uniquement si la sortie ECS était vraiment le point le plus haut du système.

Dans ton installation, il semblerait que la sortie ECS soit plus basse que l’aller du thermosiphon. Dans cette configuration, le soutirage se ferait alors dans le thermosiphon et non dans le ballon.

En inversant ces deux tuyaux, ton montage pourrait redevenir conforme au principe décrit par Cédric… et peut être fonctionner comme prévu.

N’hésite pas à partager tes résultats après correction, ça permettra de valider que tout est bien cohérent.

Bon courage pour la reprise des joints et des raccords !

09/12/2025 16:00  
Mime

Mime

Utilisateur

Graines
Ah merci Pascal d'avoir répondu si vite ! Tu me sauves.
Ca fuit de plus en plus et j'allais filer acheter de la filasse pour tout refaire.
Je vais refaire tout comme tu dis et je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Je mettrai plus de photos du montage de Bouillotte aussi dès que je les aurais triées. Ca peut intéresser des personnes peut-être. Ou bien comme ce n'est pas un rocket, c'est hors sujet ?

Merci merci et à plus tard pour la suite.
Myriam

09/12/2025 23:37  
ceddz

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 641
Hello :)
Merci de me citer et de vous inspirer de mes bricolages !!

J'ai eu le même pb sur un chauffe-eau solaire en thermosiphon.

La nature étant fainéante, l'eau chaude prendra le chemin le plus court, ou le plus large et passe donc par le poele au lieu du ballon.
La section de tube inox semble plus grosse que ce qui passe vers le ballon.

Le pb n'apparait pas sur les ballons qui ont la sortie chaude en haut, ou quand le ballon est beaucoup plus haut que le poele (étage par exemple)

Proposition de solution :
- prendre une douche seulement quand le poele est allumé !
- fermer en partie une des vannes (chaud ou froid indifféremment)

Tu peux essayer d'intervertir froid/chaud venant du poele mais j'y crois pas trop.

Par contre le raccord diélectrique ne sert à rien là ou il est placé.
Dans l'idéal, pour la durée de vie de la cuve, on met ce raccord sur chaque entrée/sortie du ballon.

N'hésite pas à nous faire un retour
Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

10/12/2025 12:11  
Mime

Mime

Utilisateur

Graines
Merci Ceddz !

Je viens de refaire tous les branchements comme sur ton schéma. Et j'ai mis un raccord diélectrique là où il fallait. Je pense que mon plombier en toc l'avait mis là car il a coupé le tuyau annelé un peu court et ça lui a servi de rallonge...
Je viens de lancer la flambée de ma bouillotte et j'attends de voir ce qu'il se passe (j'attends surtout de voir si mes raccords tiennent le choc...).

Et oui je cite tes références car tu m'as beaucoup inspirée et aidée à comprendre. Donc 10000 mercis. Et merci à Pascal d'avoir eu l'idée géniale de créer ce site.
Je vous dis ce qu'il en est dès que le ballon a un peu chauffé et que je peux tester.

Belle journée tout le monde.
Myriam

11/12/2025 09:37  
Mime

Mime

Utilisateur

Graines
Hello tout le monde,

Quelques nouvelles du nouveau branchement.
Effectivement, comme tu l'as pressentis Ceddz, le fait de modifier l'arrivée d'eau chaude du poêle n'a pas changé grand chose.
C'est un peu mieux car, lors d'une douche, l'eau devient tiède puis froide plus tard, donc Pascal avait aussi vu juste.
C'est donc un mix des deux qui se fait.
En conclusion, si l'on veut prendre une douche plus longue ou que plusieurs personnes doivent se doucher à la suite, on ferme la vanne d'eau froide qui va vers l'échangeur du poêle et le tour est joué, ça prend l'eau chaude dans le chauffe eau.

Il ne faut juste pas oublier de la rouvrir si le poêle est chaud pour relancer le thermosiphon bien sûr.

Je suis contente car je n'ai plus de fuites, sauf sur un raccord avec le tuyau inox annelé (pas simple du tout de faire ces raccords).

Donc le système est parfait pour l'hiver et nous ne faisons plus appel à l'électricité pour chauffer l'eau !

Pour compléter les infos sur l'installation sur l'année :

L'hiver : on chauffe donc l'eau avec le poêle

L'été ou lors de journées ensoleillées : on a installé un kit photovoltaique de 1000 w plug & play (conso directe sans batterie). Il est couplé à un routeur (pas cher et fait en France) qui renvoie l'énergie vers le chauffe eau dès qu'on a du surplus. Du coup on ne réinjecte rien chez EDF et ça chauffe l'eau quand on ne fait pas forcément de flambées en plus d'assurer notre électricité la journée.

Il faudra peut -être un peu d'électricité les jours où on n'allume pas le poêle ET où il fait gris en mi-saison. On verra ça !

Je mets le photos de la construction de Bouillote dans la journée pour ceux que ça peut intéresser.

Je vous remercie encore Pascal et Ceddz pour votre aide précieuse.
Belle journée tout le monde.

11/12/2025 13:40  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Une valve anti-retour pourrait-elle être une solution ?

Une valve anti-retour (clapet) pour circuit d'eau chaude en cuivre est un dispositif mécanique qui assure une circulation à sens unique, empêchant le reflux grâce à un mécanisme interne qui s'ouvre avec la pression et se ferme automatiquement si le flux s'inverse, protégeant ainsi l'installation, les équipements (chauffe-eau, circulateur) et maintenant la pression. Pour le cuivre, on trouve des modèles en laiton résistant à haute température, souvent spécifiques (clapet anti-thermosiphon pour le chauffage) et nécessitant une installation par un professionnel pour garantir l'étanchéité et le bon sens de montage.

11/12/2025 13:52  
Pascal B.

Pascal B.

Administrateur

Admin
Avec l'aide de mon conseillé IA : "Pour garantir que l’eau soit toujours puisée dans le ballon, tu peux ajouter une valve anti-retour juste en haut du ballon, sur le départ du thermosiphon vers l’échangeur. Ce clapet empêche le soutirage d’aspirer l’eau du thermosiphon et force toujours la prise d’eau chaude dans le cumulus. Il faut choisir un clapet très léger (pas de système à ressort), sinon le thermosiphon ne circulera plus."

Première|Précédente|12|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 02:32 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos