Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 18:00

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière

 22/11/2014 15:04 (Lu 14527 fois)  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour je suis en train de construire un rocket stove dans une kerterre. J'ai trois questions brûlantes.

1/ Peut-on connecter la sortie du baril à la masse thermique directement sur la paroi à la base du baril?
2/J'ai installé une porte vitrée sur l'une des face du tunnel horizontal (C pour ceux qui ont le bouquin page 44). la maquette tire très bien mais peut-il y avoir un problème de tirage une fois le baril externe posé?
3/ J'ai pu trouver des tuyaux de 15cm sur 6mm pour tout le circuit interne d'évacuation des gaz chauds mais ce circuit ne fait que 6m au lieu des 9m prescrits. Quelles peuvent en être les conséquences?

Merci d'avance pour vos réponses je me sens très insécurisée quant au résultat final...

Cordialement.

 22/11/2014 18:22  

Anonyme: homer

Bonsoir

Quote by: Soleil73

Bonjour je suis en train de construire un rocket stove dans une kerterre.

Je ne connaissais pas çà à l'air super sympa.
1/ Peut-on connecter la sortie du baril à la masse thermique directement sur la paroi à la base du baril?
Je comprends pas la question... Tu veux supprimer le cendrier en sortie?
2/J'ai installé une porte vitrée sur l'une des face du tunnel horizontal (C pour ceux qui ont le bouquin page 44). la maquette tire très bien mais peut-il y avoir un problème de tirage une fois le baril externe posé?
Je ne pense pas par contre attention aux températures dans le livre page 34 il est dit que:
les matériaux du coeur de chauffe doivent résister au choc thermique et pouvoir supporter 1100°C
et après une recherche rapide les verres céramiques pour portes d'insert c'est 700 à 800°C!!!! :?
3/ J'ai pu trouver des tuyaux de 15cm sur 6mm pour tout le circuit interne d'évacuation des gaz chauds mais ce circuit ne fait que 6m au lieu des 9m prescrits. Quelles peuvent en être les conséquences?
Rien juste que tu ne récupère pas toutes les calories et du coup tes fumées en sortie seront un peu plus chaude. Tu n'as pas moyen de rallonger ton circuit, en faisant un aller-retour? ou en déplaçant le poêle? ou ou je sais pas. Le mien à du changer 10 fois de place avant de lui trouver l'endroit définitif entre l'aspect esthétique et pratique pour madame, et la réalisation technique pour moi. On a tourné 1 petit moment :)
Merci d'avance pour vos réponses je me sens très insécurisée quant au résultat final...
T'inquiètes pas çà va bien se passer. Il y a plein de personnes extrêmement compétentes sur ce forum. Et puis l'avantage du rocket, c'est que si il y a un problème, tu démontes, tu modifies, tu remontes et c'est reparti. :D

Bonne soirée

 25/11/2014 09:28  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous,

Super le rocket dans le kerterre !

1 - si tu te passes du cendrier de descente en reliant directement le baril, tu retrouveras des cendres dans ton conduit de banquette, il faudra juste être vigilant les premières semaines pour voir la quantité qui s'accumule.
On vide ce cendrier en général 1 fois par an et y'a pas grand chose. Pour toi ce sera peut être 2 ou 3 fois qu'il faudra nettoyer les conduits.

2 - J'ai déja vu des image de vitre latérale, ca permet d'avoir une superbe vue sur la flamme horizontale. Mais comme le dit Homer, on est limite au niveau température. Je ne pense pas qu'elle va casser, mais le risque existe. Par contre, cette partie du tunnel est généralement noyée dans la vermiculite pour être super isolée pour garantir la super combustion. Tu auras des déperditions par la vitre par rayonnement, mais si la suite du circuit est bien faite, avec une bonne isolation de la cheminée interne ça ne devrais pas poser de problème.

3- Le tube de 6mm que tu utilises dans la cheminée interne détermine la section de ton rocket et de la chambre de combustion. Tu fabriques donc un rocket en 15, le tunnel devra avoir une section de 176cm² et tout les sections du reste du circuit devra aussi faire 176cm² ou un peu plus..
Les 9m prescrits sont pour un rocket en 20cm. Sur du 15, c'est une bien plus petite machine il ne faudra pas trop dépasser 6m.
Le seul tube en 6mm d'épais est celui de la cheminée interne. Pour tout le reste du circuit, du tube en tôle fine fera l'affaire, c'est bien plus économique ! Tu pourras utiliser de l'inox, acier, émaillé, aluminié ou encore un conduit en brique ou en terre.

Peux-tu nous passer une photo de ta maquette avec la vitre ?

A bientôt
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 02/12/2014 22:25  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonsoir! 1000 Mercis pour les réponses! Je viens de les découvrir après 3/4 d'heures de lutte pour me reconnecter au forum... J'avais évidemment oublié mon mot de passe....


"1 - si tu te passes du cendrier de descente en reliant directement le baril, tu retrouveras des cendres dans ton conduit de banquette, il faudra juste être vigilant les premières semaines pour voir la quantité qui s'accumule.
On vide ce cendrier en général 1 fois par an et y'a pas grand chose. Pour toi ce sera peut être 2 ou 3 fois qu'il faudra nettoyer les conduits."
J'en déduis qu'iIl serait donc préférable de le construire en "mode conventionnel". je dois avouer que je n'ai pas encore très bien compris comment construire la partie entre le baril et le tuyau d'évacuation. Malgré de nombreuses photos... il me reste comme un doute.

3- Le tube de 6mm que tu utilises dans la cheminée interne détermine la section de ton rocket et de la chambre de combustion. Tu fabriques donc un rocket en 15, le tunnel devra avoir une section de 176cm² et tout les sections du reste du circuit devra aussi faire 176cm² ou un peu plus..
Les 9m prescrits sont pour un rocket en 20cm. Sur du 15, c'est une bien plus petite machine il ne faudra pas trop dépasser 6m.
En clair ca veut que si je garde le même type de tuyau (15 cm) tout du long il n'y aura pas de problème? En vérité la kerterre fait 14 m2... Alors vaudrait peut-être mieux que le Rocket Stove ne soit pas trop " énergique".... ;) Sinon bonjour le sauna.

Le seul tube en 6mm d'épais est celui de la cheminée interne. Pour tout le reste du circuit, du tube en tôle fine fera l'affaire, c'est bien plus économique ! Tu pourras utiliser de l'inox, acier, émaillé, aluminié ou encore un conduit en brique ou en terre.
Ca c'est une très bonne nouvelle car il me manque encore 3 metres de ce satané tuyau. Mais en toôle fine comme tu dis, en connexion à la sortie du baril n'y a-t-il pas une risque de faire fondre le métal? Tu parlais de 1100 degrés pour la porte alors j'ai un peu peur.


Peux-tu nous passer une photo de ta maquette avec la vitre ? Avec grand plaisir, je te les enverrai la prochaine fois comme ca tu pourras te faire une idée.

A bientôt
Awa
[/p][/QUOTE]

 02/12/2014 22:38  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonsoir et merci pour ta réponse,

1/ Peut-on connecter la sortie du baril à la masse thermique directement sur la paroi à la base du baril?
Je comprends pas la question... Tu veux supprimer le cendrier en sortie?
Oui, j'aimerais faire sortir le tuyau d'evacuation des gaz directement par le baril. C'est à die il y serait soudé.

2/J'ai installé une porte vitrée sur l'une des face du tunnel horizontal (C pour ceux qui ont le bouquin page 44). la maquette tire très bien mais peut-il y avoir un problème de tirage une fois le baril externe posé?
Je ne pense pas par contre attention aux températures dans le livre page 34 il est dit que:
les matériaux du coeur de chauffe doivent résister au choc thermique et pouvoir supporter 1100°C
et après une recherche rapide les verres céramiques pour portes d'insert c'est 700 à 800°C!!!! :?
Lá j'ai un peu peur.... :(

3/ J'ai pu trouver des tuyaux de 15cm sur 6mm pour tout le circuit interne d'évacuation des gaz chauds mais ce circuit ne fait que 6m au lieu des 9m prescrits. Quelles peuvent en être les conséquences?
Rien juste que tu ne récupère pas toutes les calories et du coup tes fumées en sortie seront un peu plus chaude. Tu n'as pas moyen de rallonger ton circuit, en faisant un aller-retour? ou en déplaçant le poêle? ou ou je sais pas. Le mien à du changer 10 fois de place avant de lui trouver l'endroit définitif entre l'aspect esthétique et pratique pour madame, et la réalisation technique pour moi. On a tourné 1 petit moment :)
Ben c'est un peu chaud... héhé c'est le cas de le dire. Dans ma kerterre ovale de 14 m2 je n'ai pas beaucoup de choix. Il y a déjà un aller-retour c'est la le hic. Mais comme j'écrivais à Cédric juste avant, si le rocket n'a pas au final un rendement à 100 % ce n'est peut-être pas, dans mon cas, si grave que ca pour éviter le sauna.

Merci encore sincèrement pour ta réponse et certainement à bientôt... pour d'autres casse-têtes ( à mon niveau)
Bonne soirée, Awa

 02/12/2014 23:32  

Anonyme: homer

Bonsoir

vu ta situation il est vrai que tu n'arriveras certainement pas à être à 100%.
Et il est vrai qu'il vaut mieux éviter le sauna (remarque il y en a qui aime :) )

Et si tu as d'autres casse-têtes n'hésite pas.

Bonne soirée

 03/12/2014 10:55  

Status : hors ligne

Soleil73

Utilisateur

Germes
Enregistré: 22/11/2014
Réponses: 18
Bonjour Homer,

pour le tuyau d'évacuation soudé directement au baril, qu'est-ce que tu en penses? Ça ne serait que le problème des cendres ou bien y aurait-il en plus un problème de tirage?

Bonne journée

Awa

 03/12/2014 11:15  

Anonyme: homer

Bonjour

Je pense que le raisonnement de Cédric est bon.
Le cendrier n'apporte rien pour le tirage si ce n'est de la distance supplémentaire qui peut permettre d'accumuler un peu de chaleur. Sinon il sert principalement à stocker les cendres (comme un cendrier quoi ;) ).
Donc mise à part la "pollution" de ton conduit par le cendre je ne vois pas ce qui pourrais empêcher la suppression de celui-ci.

Maintenant c'est juste un avis comme çà, n'ayant jamais expérimenter la chose, je ne peux pas être affirmatif.

De plus mon rocket est encore en cours de construction et mise à part le feu que j'ai fait dans la maquette, il n'a pas encore fonctionné. Donc je n'ai pas trop l'expérience de l'engin.

Mais à mon avis essaye et si çà vraiment çà ne fonctionne pas, l'avantage du rocket c'est que tu peux démonter facilement une partie et la modifier. En plus ce n'est pas une "science exacte": il existe des règles générales à respecter (section, forme, ...) mais c'est quelque chose que tu peux aisément modifier et adapter. Donc essaye, bidouille et fais des retours sur ce forum pour permettre à d'autres après toi de profiter de tes expériences.

Bonne journée

Première|Précédente|123|Suivante|Dernière
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 06:00 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos