Bienvenue sur ecologie-pratique.org 29 mars 2024 - 07:05


 04/10/2017 18:34 (Lu 6449 fois)  

Status : hors ligne

boudje

Utilisateur

Graines
Enregistré: 20/01/2017
Réponses: 6
Bonjour,

je termine une rénovation d'une maison en pierre dans le Médoc (près de l'océan en Gironde).
L'isolation des murs n'est pas terrible, même si Nord et Est sont collés contre des dépendances. J'ai 80m² de pièce unique au Rdc et je comptais y mettre un poele, et 80m² à l'étage (cloisonné en chambres).

Je voudrais que le poele du bas me chauffe toute la maison. Le rocket est il adapté à cette configuration?
Quelle taille de rocket utiliser? Je parle notamment au niveau du conduit de cheminée (je vais installer le conduit double paroi sous peu)

Je suis familier avec le site batch-rocket.eu et j'ai aussi pas mal lu le forum anglais.

 04/10/2017 21:45  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour,

Trois facteurs entrent en compte pour le calcul des déperditions thermiques de la maison ou de la pièce à chauffer : l'isolation, le volume total à chauffer et la température intérieure par rapport à la température extérieure.

La formule est la suivante : Q=G*V*DT.

Avec Q les déperditions thermiques (W), G le coefficient d'isolation, V le volume de la maison ou de la pièce à chauffer (m3) et DT la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la maison (°C).

Le coefficient d'isolation G est estimé en comparaison d'une série de valeurs de référence :
G=1,8 pour une maison ancienne non isolée type ferme ou mas
G=1,6 pour une maison non isolée en briques, pierres maçonnées, parpaings béton
G=1,4 pour une maison isolée avec 4cm de polystyrène
G=1,2 pour une maison isolée avec 10cm de polystyrène
G=0,8 pour une maison type RT2000 en briques Monomur de 37cm par exemple
G=0,5 pour une maison type RT2012 en paille porteuse par exemple

Une fois le calcul des déperditions thermiques de la maison effectué, il vous faut choisir une taille de poêle dont la puissance est supérieure à ces déperditions.

Rocket stove 200mm 900W pour une flambée par jour
Rocket stove 200mm 1800W pour deux flambées par jour
Rocket batch box 200mm 2200W pour une flambée par jour
Rocket batch box 200mm 4400W pour deux flambées par jour
Rocket batch box 250mm 4300W pour une flambée par jour
Rocket batch box 250mm 8600W pour deux flambées par jour

Voilà pour une base pour votre réflexion.

 04/10/2017 23:24  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut à vous :)

Tiens Pascal c'est marrant que tu partages la méthode de calcul de Uzume :)
J'ai échangé deux mails avec Yasin à ce sujet, ayant observé de mon côté des besoins 2 à 5 fois inférieurs à leur feuille de calcul. Il m'a expliqué rapidement que c'était volontairement surdimensionné pour couvrir les besoins dans toutes les situations, mais on n'a pas (pu) communiqué davantage, et je le regrette. As-tu plus d'infos à me donner ?

De mon côté, j'ai expérimenté le cas inverse : un batch150 (qui est déja d'une puissance énorme) dans une mais on RT2012 de 100m², avec un serpentin d'eau chaude (qui mange quelques kw de puissance). Ce rocket était largement surdimensionné, au point qu'il ne pouvait tourner que tous les deux jours pour ne pas surchauffer la maison, et le gros problème c'est que si les flambées ne sont pas quotidiennes, la masse n'est pas assez chaude de la veille pour démarrer correctement dans tous les cas, et il y a eu pas mal de ratés car on avait presque un démarrage à froid à chaque fois. Il fallait démarrer un contre-feu par la trappe de ramonage à défaut du bypass que nous n'avions pas installé sur les conseils du site de Peterberg.

Je reste donc partisan de surdimensionner un peu et reste convaincu qu'un batch180 est un très gros foyer pour la plupart des maisons un peu isolées, point de désaccord avec Uzume.
Je serais curieux d'en savoir plus sur la méthode de construction, qui pourtant m'a l'air assez classique, et en quoi ils s'éloignent autant des estimations de Peterberg (qui décrit qu'un batch150 ira dans la plupart des maisons de taille moyenne et normalement isolées)
Il me semble donc que le Batch180 serait la réponse convenable aux besoins de Boudje.

Voila, Je ne cherche aucunement à dénigrer leurs travaux d'Uzume, bien au contraire, leurs réalisations sont magnifiques, mais plutôt à faire avancer la science, alors si tu peux m'aider à avancer aussi, merci :)
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

 05/10/2017 08:22  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Pour 160m2 et pour une isolation qui n'est pas terrible, un rocket J de 200 sera certainement insuffisant même près de l'océan.

Le starter (by-pass) de démarrage me semble nécessaire dans tous les cas ou alors concevoir un système d'allumage pratique sur le pied de l'évacuation (un mini J).



Avec la méthode de calcul ci dessus, Bodge tu devrais arrivé à déterminer ton besoin.

 05/10/2017 11:06  

Status : hors ligne

boudje

Utilisateur

Graines
Enregistré: 20/01/2017
Réponses: 6
Merci pour les réponses.
Je me rends compte que je n'ai pas donné assez de précisions désolé :(

J'ai bien isolé le toit (20cm laine de bois) et j'ai changé toutes les fenètres, mes murs Nord et Est sont mitoyens au RdC, j'ai fait un enduit chanvre (3cm) à l'étage, j'imagine que mon G va être aux alentours de 1...(et ça simplifie les calculs :d )

Bref, je me retrouve avec 1*450*20, soit 9000w
J'ai l'impression que c'est vraiment peu...

 31/10/2017 16:18  

Status : hors ligne

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 640
Localisation:Taller, Landes
Salut Boudje,
9000w, c'est pas peu, c'est énorme, c'est comme si tu laissais environs 9 radiateurs à bain d'huile allumées à fond 24/24h !

Après nombreux essais, j'ai pu vérifier que ce mode de calcul est rarement dans les clous, mais surestime dans mon cas d'un facteur de 3 ou 4.
Alors je ne sais pas trop si l'erreur vient seulement de ce calcul simplifié (une étude complète ud bâtiment donnerait quelques chose de plus précis), ou bien si le mode de de chauffage par rayonnement principalement diffusé par le rocket suffit à réduire la puissance nécessaire.

Dans la maison que tu décris, assez grande et déjà un peu isolée, et de part mes expériences, j'aurais installé un batch 180 qui est déjà une grosse machine, voire un batch 200 au maximum pour ne faire qu'un feu de un ou deux chargements par 24h....mais d'autres ne sont clairement pas de mon avis !

Cédric
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:05 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos