Bienvenue sur Ecologie Pratique 13 juin 2024 - 18:57


 27/01/2020 15:13 (Lu 5155 fois)  

Anonyme: Marwine

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des infos sur la consommation réelle d'un urinoir.

Est-ce vraiment écologique et plus économique qu'un WC classique.

Merci :)

 27/01/2020 15:56  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1558
Bonjour.et bienvenue,

Lu sur internet :
Urinoirs

Les urinoirs utilisent de 1 à 6 litres par chasse, quantité d'eau variant sensiblement d'un système à l'autre.

Pour pallier à la consommation d'eau des urinoirs, des urninoirs sans eau sont disponibles sur le marché. Les systèmes d'urinoir sans eau n'ont pas besoin d'eau par simple action siphonique. La surface de ces urinoirs est plus lisse que le verre, elle est de plus enduite d'un gel qui assure la vidange immédiate de l'urine. Le fluide biodégradable spécial empêche les odeurs de se propager et permet à l'urine de partir naturellement. Ce fluide doit seulement être renouvelé deux à quatre fois dans une année selon l'utilisation.

Toilettes sèches

Les toilettes sèches ne requièrent aucune utilisation d'eau. Plusieurs systèmes existent (à compost / à séparation etc.) pouvant convenir aux différentes contraintes d'usage ou de bâtiment. Se renseigner auprès des compétences locales pour connaitre la règlementation inhérente aux départements en matière de toilettes sèches.

 10/05/2023 10:09  

Status : hors ligne

Voyagelyrique

Utilisateur

Graines
Enregistré: 27/04/2023
Réponses: 1
Salut !

Effectivement, les urinoirs consomment généralement moins d'eau que les WC classiques, ce qui les rend plus écologiques et économiques. Un urinoir standard utilise environ 1 à 3 litres d'eau par utilisation, tandis qu'une chasse d'eau de WC classique consomme entre 6 et 9 litres d'eau en moyenne.

Il existe aussi des urinoirs sans eau qui fonctionnent avec un système de cartouche contenant un liquide spécifique qui retient les odeurs. Ces urinoirs sont encore plus écologiques car ils n'utilisent pas d'eau du tout.

Cependant, il faut prendre en compte que les urinoirs sont principalement destinés aux hommes, donc ils ne remplacent pas complètement les WC classiques. Dans les lieux publics ou les entreprises, l'installation d'urinoirs peut contribuer à réduire la consommation d'eau et les coûts associés.

En résumé, les urinoirs sont généralement plus écologiques et économiques que les WC classiques en termes de consommation d'eau, mais ils ne peuvent pas les remplacer entièrement.
visiter mon site : http://ovnet.net/

 07/07/2023 10:15  

Anonyme: Cristal-meteore

Salut,
Tu poses une bonne question, car l'urinoir peut être un moyen de réduire la consommation d'eau et de préserver l'environnement. Selon les sources que j'ai trouvées, un urinoir classique utilise entre
1 et 6 litres d'eau par chasse, contre 6 à 12 litres pour un WC classique
Donc, il y a déjà une économie d'eau possible avec un urinoir. Mais il existe aussi des urinoirs sans eau, qui fonctionnent avec un liquide occlusif ou un flotteur qui empêchent les odeurs de remonter
Ces urinoirs sont encore plus écologiques et économiques, car ils n'utilisent pas du tout d'eau. Par contre, ils demandent un entretien régulier et un changement du liquide ou du flotteur
Voilà, j'espère que ça t'aide. A bientôt !

 14/08/2023 18:29  

Status : hors ligne

Anna

Utilisateur

Graines
Enregistré: 04/08/2023
Réponses: 4
Un urinoir écologique est conçu pour réduire la consommation d’eau et minimiser l’impact environnemental associé à l’usage d’eau potable dans les toilettes. Qui plus est, il permet également de faire des économies sur les factures d’eau, tout en réduisant les coûts d’entretien. Aussi, il utilise différentes technologies pour le rinçage : les cartouches écologiques, les systèmes de piège à urine et les rinçages sans eau.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 06:57 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos