Bienvenue sur Ecologie Pratique 13 juin 2024 - 16:29


 10/05/2020 13:39 (Lu 5593 fois)  

Anonyme: Yubaba

Bonjour à tous,

J'essaye de construire une serre enterrée dans mon jardin, j'ai fait un trou de 8*7m par 1.90m de profondeur.

Mon souhait était à terme de profiter de cette serre pour faire pousser mes légumes toute l'année, et de faire de l'aquaponie pour tendre vers une décroissance progressive.

J'ai enfin fait mon trou, je suis à 1m90 sur de la roche friable, comme prévu il y a de l'eau qui monte arrivé à la roche, ambiance puit de surface.
Je souhaitais faire mon aquaponie dans des cuves de 1 m3, mais depuis que je vois mon trou rester en été à un niveau de 50 cm au fond de mon trou je me demande si il n'est pas tout aussi pratique de garder cette eau au niveau mettre un grillage dessus pour faire mon sol et avec un puisard et une pompe voir si l'on ne peut pas faire cohabiter tout le monde.
Cette eau est un peu riche en fer et en nitrate.

Pensez-vous qu'il me faille plutôt faire un puit artésien pour juguler tout cela en gardant mon mettre 90 et partir sur mon idée de départ ?

Je suis débutant et demandeur de conseils, idées, critiques !


Dans l'attente de vous lire.



 20/05/2020 04:07  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1558
Bonjour et bienvenue.

On avait quelques documents référencés sur cette page pour le sujet des walipini.

Quel serait selon toi le plus pratique à mettre en œuvre ?

Je suis intéressé par l'avancement de ton projet.

 17/07/2020 09:16  

Anonyme: alex13

Bonjour,

Merci beaucoup pour le partage. J'aimerais également connaître l'avancement du projet. Je pense que je vais m'en inspirer pour réaménager mon jardin.

 27/08/2020 10:36  

Anonyme: juliecarpet17

Bonjour,
C'est un projet très intéressant je trouve. Dommage, que l'on n'a plus de réponses. Cela pourrait servir d'exemple pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux similaires.

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 04:29 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos