Bienvenue sur ecologie-pratique.org 27 avril 2024 - 13:57


 29/01/2024 22:54 (Lu 559 fois)  

Status : hors ligne

esteame

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/01/2019
Réponses: 8
Bonjour,

Quinquagénaire père de famille, de moins en moins argenté, mais très bricoleur, j'ai beaucoup de mal à supporter dans mon budget mensuel, les hausses du prix du gaz alors j'ai cogité.
Ma maison est équipée d'une chaudière gaz Frisquet Hydromotrix 23 kw. Cette chaudière date de décembre 2000 et fonctionne parfaitement bien. En revanche ma maison de 1965 étant mal isolée, mes factures de gaz sont devenues intenables. Du coup je chauffe a 16°C et nous mettons des pulls! Mais bon, je pense que l'on vaux mieux que cela.

Passionné de bateaux à vapeur, j'ai une chaudière horizontale à tubes d'eau de type blackstaff équipée de 8 serpentins de cuivres brasés sur un corps principal en cuivre. Sa capacité est de 5 litres d'eau (entièrement remplie). Elle est timbrée à 7 bars en utilisation vapeur.

A l'aide de cette chaudière à chauffe bois, je souhaiterai préchauffer mon eau de chauffage central autour de 70°C, afin de "leurrer" ma chaudière gaz Frisquet en redirigeant cette eau préchauffée vers cette dernière, et ainsi éviter le déclenchement des brûleurs gaz. J'ai accès à tout le bois que je désire, ainsi, si mon idée est techniquement réalisable, cela me permettrait de faire de substantielle economies.

J'ai réalisé 2 shémas très simple afin d'illustrer mon idée. Le premier schéma indique l'utilisation d'un chauffe eau electrique d'occasion pour l'utiliser comme réserve tampon de l'eau chaufée par ma chaudière. Le deuxième schéma indique l'utilisation de ce même chauffe eau électrique mais totalement dépouillé de sa fine tôle extérieure et de son calorifugeage, afin de plaquer plusieurs spires de cuivre (serpentin) sur le corps acier du ballon afin, par échange thermique, de réchauffer l'eau contenue dans le ballon et qui ferai partie intégrante de mon réseau de chauffage central.

Si d'aventure l'un d'entre vous avait un avis, j'aimerai des retours quant à la faisabilité de ce projet selon le shéma 1 ou 2. Je précise enfin que je n'ai aucunement les moyens d'acheter un ballon pour chauffe eau solaire à double entrée (environ 1000 €), ni un chauffe eau à bois à 2800 € et fabriquer en Inde. En revanche, si mon idée était techniquement efficiente, je pourrai la faire évoluer vers la construction d'un Poele de masse/Batch rocket/Rocket stove...

Merci à vous de m'avoir lu,
esteame

 30/01/2024 10:02  

Status : hors ligne

esteame

Utilisateur

Graines
Enregistré: 12/01/2019
Réponses: 8
Impossible d'importer mes 2 schémas. Je ne comprends pas la logique lorsque je clique sur le bouton "ajouter des documents"...

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:57 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos