Bienvenue sur Écologie Pratique 28 avril 2026 - 22:15

10/02/2014 20:57  
sim
Status : hors ligne

sim

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 08/01/2014
Réponses: 153
merci pour ton calcul Cedric ;)

bizarre que tu trouve une une stabilisation a 50/100 de rendement , car la temperature arretais de monter uniquement si je merdais a l'appro du feu...
j'avais essayé de faire pareil mais en utilisant ton calcul precedent.
en effet j'ai tracé tout ça sur papier millimetré , et la montée en temperature est rectiligne , tout comme la descente.
j'ai dans l'ordre une montée en t° de 10 a 45° jusqu'a 22.30min , suivi d'une descente pendant 7 min jusqu'a 34°, puis d'une remontée pendant 24 min jusqu'a 55° , puis feu eteind , la descente finale pendant 17 min jusqu'a 25°

j'ai fait la moyenne des temperatures durant ces 4 phases et j'ai
17.5° de moyenne d'elevation de t° sur la premiere periode
40° " " " " " " " deuxieme "
45° troisieme
40° lors du refroidissement apres extintion du feu.

a la louche je trouve 70 / 100 de rendement en ne comptant pas la phase de refroidissement, avec comme debit 80 l /h
mais si tu veux essayer sur cette piste pour avoir des chiffres plus precis Cedric vas y , je ne sais trop comment faire.c'est surtout pour le debit que c'est chi:!: mais je pense que si on prend 70 L /h comme debit le plus faible et 80L /h comme debit elevé , on peut vraisemblablement estimer une fourchette de rendement dans laquelle se situe cette chaudiere!

l'eau est repartie comme ceci dans le radiateur :
7 litres en bas
les fins tuyaux qui montent sur lequels il y a les ailettes (je dirais pas beaucoup plus de 1l ou 2 )
et 7 litres en haut

mais la en haut il n'y a pas 7 litres mais plutot 2 ou 3 , parce que ça s'ecoule par gravité par la sortie horizontale haute ne laissant que 3 ou 4 cm d'eau en haut.

impossible de dire au bout de combien de temps la temperature se stabilise...j'ai essayé hier , ça "semblais" patiner vers les 60 degres avec le debit moins elevé d'hier ,
mais une chose est sure , ça dois bien s'arreter de monter a un moment puisque l'entrée chaudiere est toujours a la meme t°...
j'ai pas senti ce ralentissement aujourd'hui . 55° , et apres , plus de copeaux...mes courbes en temoigne , elle sont presque parfaitement rectiligne...
ce qui laisserai entrevoir une inertie importante par rapport a la puissance de ma chaudiere. (la moyenne de hausse de temp apres extinction du feu (mince! c'est pas clair!) est encore de 40° pendant 17 min ce qui fait 1.16 X 0.08(debit"moyen" ) X 40 =3.712 kw/h
3.712 / 60 min X 17 min = 1.05kw grosso modo restitué apres la fin du feu et difficilement utilisable...

j'ai oublié de preciser , mais il y a bien une double combustion sur mon rocket , quand la flamme s'eteind a l'entrée d'air , les fumées brulent plus loin dans la chambre.le tuyaux aluminier est toujours en parfait etat.

tiens ya quelqu'un qui a fait un peu comme moi avec vortex.
http://www.youtube.com/watch?v=mL_jFqxHluA

10/02/2014 22:11  
ceddz

ceddz

Utilisateur

Chênes
Enregistré: 02/11/2009
Réponses: 641
Le débit c'est bien le problème, on ne le connait pas précisément, et on s'en sert malgré tout de base de calcul pour déduire la quantité d'eau réchauffée, et donc la puissance restituée, et le rendement...le calcul foireux par excellence !

Je ne trouve pas vraiment une stabilisation à 50% de rendement, mais une grosse approximation après 25 minutes et la certitude que tout le liquide dans le radiateur a fait au moins un tour complet....

La température maxi va effectivement se stabiliser à un moment, qui sera probablement le pic de rendement, mais seulement à débit constant bien sur !!! sinon, à la louche ça peut aller de 10° (débit max) jusqu'à la vapeur (débit très faible)...

On doit s'approcher de 40% d'erreur avec toutes ces approximations !

Tu l'auras compris, c'est difficile d'être plus précis tant qu'on ne connaitra pas exactement la quantité d'eau qui est passée dans le radiateur et sa température finale.

En attendant, ce qui est sur c'est que ça chauffe de l'eau avec 3 brindilles, pas très vite certes, mais c'est déja un bon départ.

Qu'en est-il de la fumée ?

A+
Cédric

J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]

10/02/2014 22:17  
sim

sim

Utilisateur

Chênes
niveaux fumée , ça fume les 5 premieres secondes puis plus rien du tout.
si le feu se rabougris un peu avant que le rocket soit chaud , ça refume.
si ça arrive quand il est chaud , j'ai la post combustion qui fait son office et la ça fume a aucun moment.

que veux-tu dire par " la certitude que l'eau a fait un tour complet?
j'ai l'arrivée d'eau du robinet en bas du radiateur ,a t° constante(ça au moins ça varie pas!) et je la recueille dans un seau a sa sortie. elle n'est pas renvoyée dans le radiateur(pour le moment.apres ce sera en circuit fermé bien sur)

11/02/2014 12:13  
sim

sim

Utilisateur

Chênes
bonjour!

bon ça y est j'ai fait encore un test avec tes preconisations , Cedric :)
un bidon en plastique pour recolter l'eau , isolé avec un peu de laine de verre(il faisait 6° ce matin)

cagette 800grs , en peuplier et les angles en resineux

entrée eau chaudiere a 7°

depart feu a 10h24(avec circilation de l'eau un peu plus tard)
fin du feu a 11h05(plus de flamme)
t° eau en sortie a 11h24 : 37°

arret de la recolte d'eau a 11h28 avec sortie d'eau encore a 30 degres.
debit a ce moment la : 1l/1.30min , d'ailleurs ça corespond pas mal avec la quantité d'eau recoltée pendant ce laps de temps. :)

total eau recoltée : 35 litres a 60°
combien de degres perdus ... ça faisait de la vapeur d'eau en bonne quantité qui sortait par le dessus du radiateur et par le trou du bidon...pendant toute l'heure passé au test.

a 11h34 apres avoir testé le debit , l'eau sortait du radiateur a 20 degres.

t° maxi sortie de chaudiere : 80°
il y a eu la fameuse stabilisation a 76° pendant 10 bonnes minutes , c'est pour ça que j'ai testé le debit , pour pouvoir avoir des elements de comparaison avec les tests precedant.la montée a 80° c'est faite parce que j'ai poussé un peu le regime en soufflant dessus pour finir correctement le feu.

voila :D

11/02/2014 14:18  
sim

sim

Utilisateur

Chênes
je me suis penché un peu sur ces chiffres

je te laisse Cedric les faire parler , j'aime bien avoir plusieurs point de vue 8O

de mon coté j'ai deja conclu plusieurs choses:
si je me contente d'une heure de feu a cette puissance , je ne chaufferai pas une grande quantité d'eau.
aujourd'hui je n'ai pas bourré de bois la chambre de combustion , car ça a tendance a faire du charbon plus vite que ça ne le brule , avec un remplissage progressif du conduit. mais si charbon il y a je peu le pousser plus loin jusqu'au "demi tour" , du coup la puissance est plus elevée(le rendement reste le meme par contre.)
je pense donc pouvoir avec l'equivalent de 3 cagettes faire du feux pendant 1h30 maxi pour avoir 100 bons litres d'eau a pratiquement 70°. car avec 3 cagettes a la suite ,et comme la chaudiere est deja chaude , les 70 litres suivant les 35 premiers a 60° seront a la temperature de stabilité , 76°. et le rendement global , la , augmente.

ça c'est dans l'etat actuel.
parce que ma chaudiere a condensation condense pas assez a mon avis. si j'etais au 100/100 de rendement que je m'etais fixé , encore je veux bien , mais ya quand meme beaucoup trop de watts qui manquent a l'appel , ce que je met en lien avec le peu de condensation formée qui ne coule meme pas du radiateur.
je peux heureusement et facilement faire passer les gazs deux fois de plus a travers le radiateur.ce serait vraiment dommage de ne pas le faire. meme si je n'aurais jamais 106/100 du pci a cause des pertes dues a l'inertie de ma chaudiere (entre autre)
je pense donc qu'il faut aussi que je fabrique la parabole sans inertie , c'est toujours ça de gagné et que le fond de la chaudiere soit isolé(la elle est posé sur le beton , a l'endroit ou elle est sur les photos) .

voila les prochaines ameliorations.je ne regrette pas d'avoir fait tous ces tests.ça m'a pris pas mal de temps mais si je l'avais montée direct en place , je ne sait pas si je aurais su et pu l'ameliorer ensuite.
de plus ça m'a permis de prendre en main la bete :) ce n'est pas negligeable , j'avais jamais fait marcher de chaudiere comme ça moi ;)

je vais demonter la chaudiere a moins qu'un test de plus soit necessaire , et je vais faire une petite autopsie comme Cedric la fait pour son poele(par contre je la remonte apres! :D )

cool tout ça! ça avance :D

Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 10:15 .

• Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos