Expérience TLUD
Le matériel : 3 boites de conserve.
Deux petites de Ø75 mm et hauteur 108 mm (env. 1/2 l) et une plus grosse de Ø101 mm et hauteur 117 mm (env. 1 l).
La grosse et une petite forment le « foyer » tel que décrit dans
cette video, la deuxième petite fera office de cheminée.
Un trépied métallique surélève la casserole de 45 mm au dessus de la cheminée.
-> Pascal : j'ai enfin pu charger une image dans un album que j'ai ouvert ! Alleluiah !!! Heu... comment je fais pour la mettre ici ?
Le combustible :
1/ une petite branche de mon forsythia, tombée avec le vent et à peu près sèche, débitée en tronçons de 20/25 mm (le plus gros fait Ø10 mm),
2/ des petites bûchettes de bois de palette (env. 25x13x2 mm).
J’ai rempli d’abord avec le forsythia en commençant par les tronçons les plus gros, puis le bois de palette.
Poids total : 100 g
00:00 - Une petite giclée d’alcool à brûler sur le bois, une allumette et c’est parti !
02:05 - Le feu a bien pris (on peut souffler dessus) et j’installe ma cheminée ainsi que le support. La flamme jaillit bien droite, il n’y a pas de fumée.
02:50 - Je mets une casserole contenant 500 ml d’eau à 16°C, et je couvre avec un couvercle. Je n’ai pas de thermomètre allant progressivement jusqu’à 100°C et plus, donc je vais surveiller l’ébullition.
05:40 - Premières bulles dans le fond de la casserole.
09:40 - L’eau bout.
Je retire la casserole du feu et j’interromps brutalement le processus en noyant le réchaud et la cheminée dans un seau d’eau. Je vide le foyer et je constate qu’à ce stade la « carbonisation » n’est pas totale puisque les gros morceaux de forsythia (ceux du fond) sont à peine noircis. Le reste est du bon charbon de bois.
Je pèse : 100 g ! Bien sûr, il faut tenir compte du fait que c’est mouillé et je ne manquerai pas de repeser le tout une fois sec (màj à venir).
En volume, il y a encore une bonne moitié de la boîte, et pas de cendres.
Ma conclusion.
A vue de nez, tout ça ne m’a pas paru beaucoup plus long qu’avec un petit réchaud à gaz. Par contre, question prix, c’est imbattable ! Le matériau de base est totalement gratuit et le résidu est encore utilisable, soit pour amender une terre pauvre, soit au BBQ…
Remarque : je n’ai pas eu de fumée, à aucun moment. Par contre, il y a sur la casserole une bonne couche de suie, il y a peut-être un moyen sinon de l’éviter du moins de le diminuer ?
J’ai fait tout ça au pif, je pense pouvoir rapprocher le fond de la casserole du haut de la cheminée, canaliser mieux la flamme (là, elle couvre tout le fond et remonte sur les bords).
-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-°\/°-
La grange de Lavaud