Salut t'a tous,
Je ré-ouvre ce vieux sujet aujourd'hui, pour faire un point sur le tour de la porte vitrée des rockets.
Si je reviens sur l'idée de la tresse : j'ai pu essayer de coller des joints avec la colle réfractaire qu'on trouve vendue avec la tresse, mais au bout d'une saison, elle tombe purement et simplement la tresse... pas très utile pour garantir l'étanchéité donc.
Ayant un peu marre de devoir refaire tous les ans le tour de la porte, je viens de réaliser un nouvel essai, après quelques recherches. J'ai fabriqué un "enduit chaux réfractaire" dont je viens de terminer l'application. Retour sur ce mini chantier...
Inspiré du béton romain, mon "enduit chaux réfractaire" est composé de divers éléments que vous anticipez bien évidemment : chaux (!), sable à enduire, eau et .... une chamotte maison pour conférer au mélange le caractère réfractaire donc.
Le plus long a été de réaliser une chamotte bien fine... Concassage de briques réfractaires et de morceaux de terre cuite, puis tamisage pour trier et affiner les plus gros morceaux... Bien fine, parce que je souhaitais pouvoir lisser au max mon enduit, et pas avoir de gros morceaux qui te rayent ta surface au dernier moment.
Concassage dans mon mortier cul de bouteille de gaz avec un galet du Béarn... efficacité redoutable!
Tamisage au vieux panier en bambou dont je vous invite à admirer la finesse
Une fois mes éléments ok, je nettoie le pourtour de la vitre, je fais tomber tout ce qui est sec et poussiéreux, j'arrose généreusement et je me lance... La préparation et la pose m'ont pris une toute petite heure, parce que c'était mon premier essai avec de la chaux, je ne connaissais pas du tout, et ne savais donc pas comme le tout réagissait lors de la pose... pas inintéressant d'ailleurs comme expérience : çà colle plutôt bien, quand on a bien appuyé (à la main ou la truelle), ça se modèle étonnamment bien aussi, et ça prend d'une manière nouvelle pour moi, d'un coup, on "sent" que la prise s'engage...
Voila le résultat de ce mini-chantier, tout encore humide
Bon, débriefing : ça c'est fait. Maintenant, est-ce que ça va fonctionner, c'est à dire tenir aux alternances de chauffe/refroidissement, aux variations de dilatation qui vont avec, aux divers éléments en présence (briques, ferraille, etc.)? Je n'en ai pas la moindre idée !
Ce que j'ai construit comme réflexion, c'est que le béton de type romain (restons humble ; c'est inspiré... !) semble être quelque chose d'ultra résistant d'après les infos trouvées, à tel point que même immergé dans l'eau de mer, ce béton romain résiste des années durant... Bon, l'eau de mer n'est a priori pas sur le pas de la porte pour le moment, mais en tout cas, j'espère que ma version de ce mélange offrira une résistance accrue et certaine là où mes premiers essais en bauge (armée ou non) se sont révélés peu résistants sur cette partie du Rocket.
Je vous ferai un retour bien sur à l'issue de la prochaine saison de chauffe. Je suis là dans l'attente des 28 jours de prise, la solidité est déjà étonnante !
Ha oui, la recette

:
- 1 volume de chaux
- 2 volumes de sable à enduire (un peu trop grossier le mien, sans doute)
- 1 volume de chamotte maison
- 1 volume d'eau
Et hop !
PS : comme il me restait du mélange, j'ai réparé une pierre de tour de fenêtre à l'extérieur de la maison, complétement éclatée au niveau du gond du volet... le résultat est super, je vous mettrai une photo un de ces quatre si intérêt. A plus