Salut à vous tous,
J'ai quelques réponses à vous donner, dans le désordre :
* La hauteur entre cheminée interne et le baril pour un J200 c'est entre 5 et 7 cm (sur un J150 c'est 3-4cm)
Sur un batch en 150, Peterberg préconi
sait mini 15cm, étant resté bloqué la dessus nous avons réalisé une série de batchs 150, 180 et 200 avec cette côte et sans aucun souci à priori.
Sur son site, on lit maintenant 30cm, alors pour tirer cela au clair on va dire que cela dépend de ce qu'on met derrière, en partant du postulat qu'un batch n'aime pas être freiné :
-Si tout est en cloches on peut mettre 15cm mini
-Si on utilise du tubage dans la banquette, la perte de charge est importante alors on part sur 30cm.
Sachant que "qui peut le plus peut le moins", quand on n'a pas de contrainte de plafond bas il faut prévoir 30cm, soit environs 1,3 barils de haut selon le mode de construction du foyer+isolation.
* Alynpier tu cherches un matériau réfractaire qui soit aussi isolant pour la cheminée interne, afin d'éviter une cheminée lourde (ciment fondu/chamotte) sur laquelle on doit appliquer un isolant, voila quelques possibilités :
-Il existe des tubes en fibres céramique qui font l'affaire, Peterberg en parle mais je ne sais toujours pas où les acheter.
-on a vu passer aussi
des briques isolantes que l'on peut couper à la scie comme du béton cellulaire, désolé je n'ai pas assez d'infos la dessus pour en parler davantage, si quelqu'un a essayé ça m’intéresse.
-la solution coulée existe aussi, je m'y suis essayé dans mon batch expérimental, en utilisant 2 cylindres en acier comme coffrage perdu (ils vont brûler dans le batch en quelques années), on pourrait aussi coffrer en carton ou encore faire un moule réutilisable en polymachin.
A priori l'isolation est bonne et la réactivité excellente, voici la recette :
1 vol de ciment fondu pour la prise rapide,
2 vol de kaolin (mélange de litière pour chat et argile 50/50 par exemple)
15 vol de vermiculite ou perlite mouillée.
1 vol de silicate de sodium (facultatif)
J'en ai parlé
lors de l'installation de mon échangeur interne
Et j'avais trouvé les infos en Anglais
sur permies ainsi que sur
dondey32
Cette solution me plaît bien car avec un cylindre de plus j'ai pu intégrer un court échangeur interne dans le baril, et cela chauffe l'eau beaucoup mieux et plus rapidement que les 15 tours de 20/22 autour du baril. Il sert tous les jours en ce moment et je ne regrette vraiment pas d'avoir fait le pas.
Attention Alynpier si tu veux faire un couvercle amovible au dessus du baril ouvert il faudra prendre grand soin à faire un truc super étanche pour ne pas t'intoxiquer. Il y a une pression positive à l'intérieur du baril et la moindre fuite en haut sera un dégagement de fumée assuré. L'usage de fibre d'étanchéité pour porte de poêle pourra être une bonne solution.
Quand au souci de forum qui "perd" le post avant de le publier, j'y suis abonné, et comme j'ai tendance à faire un peu long et que j'ai enragé plus d'une fois, je fais systématiquement un copier-coller de mes écritures dans un bloc-notes ouvert en même temps. Une sorte de backup de sécurité qui m'a servi plus d'une fois. Pascal n'y vois pas là une critique de ton forum que j'apprécie beaucoup, et que je serais bien incapable de faire par moi-même ! d'ailleurs je ne saurais même pas dire si ce souci est causé par des erreurs de manip ou un bug quelconque...
A bientôt, et merci à ceux qui me lisent 
Cedric