Bienvenue sur Écologie Pratique 13 oct. 2024 - 01:03
Anonyme: Moos
Salut à tous,
J'ouvre un nouveau sujet relatif aux finitions autour de la vitre du foyer, pour les ceuces qui auraient une vitre...et les ceuces intéressés !
Sur notre batch rocket, la bauge autour de la porte vitrée ne cesse de tomber en miettes au fur et à mesure des flambées et des ouvertures-fermetures de porte. Je bouche, ça sèche, se casse et finit par tomber, je rebouche, etc.
Particulièrement sollicitée à cet endroit, la bauge ne semble pas vouloir se stabiliser à cet endroit.
J'ai tenter d'armer le tout avec des fibres ==> pas suffisant
J'ai essayé le mastic réfractaire, me disant que les fortes températures étaient en cause ==> pas suffisant
Imaginez donc bien sur que l'étanchéité à cet endroit, cruciale, n'est finalement pas toujours nickel...
Est-ce un point où certains ont rencontré des difficultés, et dans l'affirmative, quelles solutions avez-vous trouvé pour stabiliser le tout (armature de la bauge, si oui, avec quoi ? autre matériau...?)
SI des photos existent, je suis preneur bien entendu...
Grand merci à tous,
C'est vendredi, froid est le temps, mais pas pourri...
:D
J'ouvre un nouveau sujet relatif aux finitions autour de la vitre du foyer, pour les ceuces qui auraient une vitre...et les ceuces intéressés !
Sur notre batch rocket, la bauge autour de la porte vitrée ne cesse de tomber en miettes au fur et à mesure des flambées et des ouvertures-fermetures de porte. Je bouche, ça sèche, se casse et finit par tomber, je rebouche, etc.
Particulièrement sollicitée à cet endroit, la bauge ne semble pas vouloir se stabiliser à cet endroit.
J'ai tenter d'armer le tout avec des fibres ==> pas suffisant
J'ai essayé le mastic réfractaire, me disant que les fortes températures étaient en cause ==> pas suffisant
Imaginez donc bien sur que l'étanchéité à cet endroit, cruciale, n'est finalement pas toujours nickel...
Est-ce un point où certains ont rencontré des difficultés, et dans l'affirmative, quelles solutions avez-vous trouvé pour stabiliser le tout (armature de la bauge, si oui, avec quoi ? autre matériau...?)
SI des photos existent, je suis preneur bien entendu...
Grand merci à tous,
C'est vendredi, froid est le temps, mais pas pourri...
:D
Le dormant en métal de la porte vitrée doit être désolidarisé de la maçonnerie (et de l'enduit aussi) pour lui permettre de se dilater. Voilà pour la théorie. Pour la mise en œuvre des cornières en L entre la chambre de combustion et la maçonnerie externe peuvent servir de support pour viser le dormant comme sur cette image
Anonyme: Moos
Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse sur ce point...
Si on fixe le dormant sur un cadre de cornière, ce dernier se dilatera et retractera encore...
Et si on désolidarise l'enduit et/ou la maçonnerie du dormant et de ces cornières, est-ce alors étanche?
Je réfléchis, parce qu'il faudra que je refasse tout ça proprement en période de non utilisation du rocket.
Merci pour ta réponse sur ce point...
Si on fixe le dormant sur un cadre de cornière, ce dernier se dilatera et retractera encore...
Et si on désolidarise l'enduit et/ou la maçonnerie du dormant et de ces cornières, est-ce alors étanche?
Je réfléchis, parce qu'il faudra que je refasse tout ça proprement en période de non utilisation du rocket.
Les cornières ne sont pas fixées, elles sont glissées entre la maçonnerie de la chambre de combustion et la maçonnerie de l'enveloppe extérieure. Une fibre réfractaire coller sur la chambre fait office de joint de dilatation.
Un petit schéma pour bien visualiser l'idée
Un petit schéma pour bien visualiser l'idée
Joli plan Pascal, mais vu comment le dormant est fait sur le rocket de Moos (récup sur ancien poêle) y'a vraiment pas moyen de faire un tel assemblage, sauf à changer de dormant+ouvrant, mais comme on a bâti le foyer en fonction de cette porte il risque de falloir refaire un peu de maçonnerie aussi... c'est pas la mort mais évitable à mon avis.
D'ailleurs le jour du stage ça été un sacré casse-tête pour monter tout ça sans rien pouvoir souder !
Sur mon J200, j'ai fini par obtenir des joints quasi étanches autour du dormant, à force d'ajouter de la bauge, un coup sableuse pour combler les gros trous, un coup argile pure dans les petites fissures, et de temps en temps une petite pissette d'eau permet de recoller ce qui commence à s’effriter (1 ou 2 fois par an). Ca reste vivant un rocket en terre !
Autre option pour faire un joint souple c'est de coller de la fibre sur le dormant, en contact avec la brique, la même fibre qu'on utilise pour faire l'étanchéité du verre de la porte. La colle réfractaire qui va bien est souvent fournie avec. Et pourquoi pas ensuite venir recouvrir cette fibre par un fer plat collé aux briques et qui ferait tout le tour du dormant de manière complètement désolidarisée.
Peut-être existe-t'il aussi des "produits" genre silicone réfractaire qui permettraient de faire un joint collé souple ?
Bon courage :D
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
D'ailleurs le jour du stage ça été un sacré casse-tête pour monter tout ça sans rien pouvoir souder !
Sur mon J200, j'ai fini par obtenir des joints quasi étanches autour du dormant, à force d'ajouter de la bauge, un coup sableuse pour combler les gros trous, un coup argile pure dans les petites fissures, et de temps en temps une petite pissette d'eau permet de recoller ce qui commence à s’effriter (1 ou 2 fois par an). Ca reste vivant un rocket en terre !
Autre option pour faire un joint souple c'est de coller de la fibre sur le dormant, en contact avec la brique, la même fibre qu'on utilise pour faire l'étanchéité du verre de la porte. La colle réfractaire qui va bien est souvent fournie avec. Et pourquoi pas ensuite venir recouvrir cette fibre par un fer plat collé aux briques et qui ferait tout le tour du dormant de manière complètement désolidarisée.
Peut-être existe-t'il aussi des "produits" genre silicone réfractaire qui permettraient de faire un joint collé souple ?
Bon courage :D
Ced
J-200 à la maison, [url=http://www.ecologie-pratique.org/forum/viewtopic.php?showtopic=3919]Batch180 dans la grange [/url]
Oui cela existe. Par exemple :Mastic réfractaire Calorygeb en cartouche de 310ml, pour le montage et la réparation d'appareils de chauffage, d'éléments de chaudières et de foyers de cheminée.
Ce mastic durcit sous l'action de la température pour devenir un véritable "granit " .
Il adhère parfaitement sur fonte, ciment, brique réfractaire, inox, acier .
Ce mastic réfractaire Calorygeb est prêt à l'emploi et est facile à appliquer .
Tenue en température : 1300°C .
Exemples d'utilisation : montage des conduits de cheminées, boisseaux, réparations des fissures dans les foyers de cheminées, ...
Produit dangereux, respecter les précautions d'emploi .
Ce mastic durcit sous l'action de la température pour devenir un véritable "granit " .
Il adhère parfaitement sur fonte, ciment, brique réfractaire, inox, acier .
Ce mastic réfractaire Calorygeb est prêt à l'emploi et est facile à appliquer .
Tenue en température : 1300°C .
Exemples d'utilisation : montage des conduits de cheminées, boisseaux, réparations des fissures dans les foyers de cheminées, ...
Produit dangereux, respecter les précautions d'emploi .
J'adore "Produit dangereux, respecter les précautions d'emploi ." tout à fait dans l'esprit du rocket !
Mais trève de plaisanterie, ce qui m'inquiète le plus c'est " durcit sous l'action de la température pour devenir un véritable "granit", on garde le même problème de dilatation différentielle de la fonte par rapport aux briques, il vaudrait mieux un joint souple non ?
Mais trève de plaisanterie, ce qui m'inquiète le plus c'est " durcit sous l'action de la température pour devenir un véritable "granit", on garde le même problème de dilatation différentielle de la fonte par rapport aux briques, il vaudrait mieux un joint souple non ?
Comme ils n'ont pas encore inventé le granit souple :o
le mastic permet de coller une tresse réfractaire B)
le mastic permet de coller une tresse réfractaire B)
Le fuseau horaire est CEST. Il est maintenant 01:03 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire