Bienvenue sur Écologie Pratique 03 déc. 2024 - 07:14
Bonjour à tous !
J'ai trouvé plein plein d'info intéressantes en lisant le livre
et en consultant ce forum mais j'aurais besoin d'échanges moins
virtuels avec d'autres auto constructeurs de rocket stove...
et aussi pour partager ma propre expérience, j'habite dans l'Oise
pour ceux que ça intéresse...Ne pourrait on pas créer une liste de contacts ?
J'en suis à mon 4ème feu dans mon petit rocket (17x17) qui s'est mis à ronronner
dés le premier allumage ! grâce certainement aux 10 m de tubage verticales en 180 mm, et aussi au banc (6 m) maçonné en brique depuis plus d'un mois et donc bien sec.
Mais : je trouve que la flamme ne se développe pas comme prévu (trop courte ?)
C'est surtout le foyer et la partie horizontale qui chauffent bcp, la plaque à 7 cm de la cheminée interne est loin de devenir rouge ! Je l'ai ouverte, le haut de la cheminée interne a déjà légèrement noirci ainsi que le reste du conduit dans le banc
Faut il que je diminue l'écart à 5 cm pour améliorer la combustion ?
J'envoie des photos dés que possible !!!
Merci Loïc
J'ai trouvé plein plein d'info intéressantes en lisant le livre
et en consultant ce forum mais j'aurais besoin d'échanges moins
virtuels avec d'autres auto constructeurs de rocket stove...
et aussi pour partager ma propre expérience, j'habite dans l'Oise
pour ceux que ça intéresse...Ne pourrait on pas créer une liste de contacts ?
J'en suis à mon 4ème feu dans mon petit rocket (17x17) qui s'est mis à ronronner
dés le premier allumage ! grâce certainement aux 10 m de tubage verticales en 180 mm, et aussi au banc (6 m) maçonné en brique depuis plus d'un mois et donc bien sec.
Mais : je trouve que la flamme ne se développe pas comme prévu (trop courte ?)
C'est surtout le foyer et la partie horizontale qui chauffent bcp, la plaque à 7 cm de la cheminée interne est loin de devenir rouge ! Je l'ai ouverte, le haut de la cheminée interne a déjà légèrement noirci ainsi que le reste du conduit dans le banc
Faut il que je diminue l'écart à 5 cm pour améliorer la combustion ?
J'envoie des photos dés que possible !!!
Merci Loïc
Bonjour Loïc,
Le tirage est peut être trop présent, donc trop d'air trop rapidement et la montée en température est limitée.
Pour limiter le tirage sur mon rocket (banc de 5 mêtres et évacuation verticale de 8 m) je suis obligé d'obstruer 80-90% de l'évacuation en plaçant une plaque métallique à la jonction banc-évacuation :
Concernant l'échangeur, on ne fait pas rougir le métal tous les jours. Moi c'est arrivé une seule fois. Effectivement, en plus de la température de la combustion, y parvenir va dépendre de la distance entre le métal et le haut du heat riser (la cheminée interne) mais aussi l'épaisseur du métal utilisé. Réduire cette dimension améliorera la température de la surface de cuisson mais changera pas ou peu la qualité de la combustion.
Merci pour le retour de cette nouvelle expérience.
Le tirage est peut être trop présent, donc trop d'air trop rapidement et la montée en température est limitée.
Pour limiter le tirage sur mon rocket (banc de 5 mêtres et évacuation verticale de 8 m) je suis obligé d'obstruer 80-90% de l'évacuation en plaçant une plaque métallique à la jonction banc-évacuation :
Concernant l'échangeur, on ne fait pas rougir le métal tous les jours. Moi c'est arrivé une seule fois. Effectivement, en plus de la température de la combustion, y parvenir va dépendre de la distance entre le métal et le haut du heat riser (la cheminée interne) mais aussi l'épaisseur du métal utilisé. Réduire cette dimension améliorera la température de la surface de cuisson mais changera pas ou peu la qualité de la combustion.
Merci pour le retour de cette nouvelle expérience.
Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 07:14 .
- Sujet Normal
- Sujet important
- Sujet clos
- Nouvelle Contribution
- Nouveau sujet important
- Nouveau sujet clos
- Vous pouvez lire ce forum
- Les anonymes peuvent dans ce forum
- HTML autorisé
- Contrôle vocabulaire