Bienvenue sur ecologie-pratique.org 28 mars 2024 - 11:37


 08/12/2019 14:20 (Lu 6679 fois)  

Status : hors ligne

HJesu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/12/2019
Réponses: 3
Bonjour à tus, je viens d'achever mon premier rocket stove. Au premier allumage les fumées sont parties de partout car il y avait quelques trous dans la tôle des tuyaux. J'ai donc disposé mon mélange d'argile en banc sur toute la surface (9 m de tuyaux) mais au second allumage, ce fut pire : aucun tirage et refoulement de la fumée.
Ma question est: le poêle fume-t-il parce que l'argile n'est pas sèche ?
ou ai-je des erreurs de dimensions (comme celle de l'aire du goulot d'étranglement ?) dans le livre de P. Brunet il parle dune aire de 320cm2 mais je ne comprends pas comment il trouve ça ? en laissant 4 cm entre le baril extérieur et celui intérieur, je n'ai à ce niveau qu'une aire de 4cm sur 38 cm de longueur soir 152cm2 ...)
Merci par avance de vos retours !
Hervé

 09/12/2019 02:21  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Bonjour et bienvenue.

Toutes les dimensions critiques sont dans le livre, de même que les conseils concernant les poêles qui fument.

Pour la sortie du baril, plus elle est grande mieux c'est.

Pour la fumée : pas de panique, le feu aime le chaud et le sec et ton poêle est froid et humide. Il faut juste patienter pendant que le tout sèche.

Quelle distance y a-t-il entre la cheminée interne et le baril ?
9m de banc aller-simple ou aller-retour ?
Quelle est la hauteur de ton évacuation et de combien dépasse t-elle du faîtage ?
Maison à étage ou pas ? Étanche ou pas ?

 15/12/2019 17:49  

Status : hors ligne

HJesu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/12/2019
Réponses: 3
Bonjour Pascal,
Ravi vraiment ravi de te lire ! je commençais à désespérer d'avoir des infos "live" mais tu vois je ne suis pas très ordi non plus du coup je mets un peu de temps à te répondre. Mais voici mes réponses:
Quelle distance y a-t-il entre la cheminée interne et le baril ?: entre 4 et 5 cms
9m de banc aller-simple ou aller-retour ?: aller simple divisé par 2 sur 3 m (c'est à dire de chaque côté d'un mur séparant la chambre de mon fils du salon). Les tuyaux se séparent à la sortie du baril et se rejoignent 3 m plus loin
Quelle est la hauteur de ton évacuation et de combien dépasse t-elle du faîtage ?: 1m40 en sortant à une trentaine de cms du sol et elle arrive sous la gouttière à 70 cms. C'est une cheminée faite en parpaings (30 par 20 cm) à laquelle j'ai ajouté 2 déflecteurs anti-refoulement (ce sont des tôles installées en quinconce et obliques avec un angle d'environ 30°)
Maison à étage ou pas ? Étanche ou pas ?: non pas d'un étage. Oui étanche car c'est une ancienne stabulation que j'ai restaurée en atelier.
Là je me concentre sur la manière de faire le feu et teste l'aspiration du rocket stove en jouant sur la dimension de l'aire du tube d'alimentation et sur la longueur du tunnel qui était de 30,5 cms et que j'ai passé à 24 cms.
J'en suis à un essai relativement concluant en réduisant le tube d'alimentation en profondeur de 6 cms uniquement. Conclusion je n'ai plus qu'un tunnel de 24 cms avec une ouverture de 6 cms sur les 17,5 de largeur.
Pour le goulot d'étranglement en forme de croissant de lune ("J") j'ai découpé dans le baril une ouverture de 7 cms sur 35 cms de longueur d'arc ce qui m'amène à une aire d'environ 340 cm2.
J'espère que j'explique bien les choses et que tu t'y retrouves dans toutes ces données ?
Merci pour ton retour
Hervé




 16/12/2019 02:41  

Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1553
Localisation:Surgères
Evacuation trop courte et maçonnerie détrempée sont les principales causes de ton symptôme de fumée. Si à cela tu ajoutes la longueur des conduits, tu as un trio gagnant. Tu peux donc agir sur les causes.

Tu as raison d'expérimenter car faire du feu avec un rocket cela demande un apprentissage.

Et tes expériences t’amène aux mêmes conclusions que de nombreux utilisateurs : réduire l'aire de la jonction alimentation combustion permet d'augmenter le tirage. C'est la fonction du port du batch box.

La restriction en sortie de baril est le port d'évacuation mis en évidence et ajouté dans le
DSR de Peter Van Der Berg

 16/12/2019 18:33  

Status : hors ligne

HJesu

Utilisateur

Graines
Enregistré: 08/12/2019
Réponses: 3
et bien voilà une belle idée de cadeau de Noël ! la commande vient de partir !
Merci merci merci ! Je te tiens au courant de la suite de l'aventure ...
Hervé

Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 11:37 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire sa yourte et son poêle de masse

Fabriquer sa yourte - Guide pratique de conception et de réalisation

Livre Fabriquer sa yourtePlus confortable qu’un tipi, une yourte est aussi plus facile à démonter, à transporter et à stocker. Dans ce guide pratique vous allez découvrir une yourte légère, un habitat simple et bon marché qui peut être réalisé par tous. Son montage ou son démontage ne prend pas plus de 15 minutes. La conception et les étapes de sa fabrication sont clairement expliquées pour vous permettre de réaliser votre projet en 7 jours. Ce livre est rédigé pour vous accompagner tout au long de la construction mais aussi lors de l'utilisation de votre futur habitat. Le choix de matériaux naturels pour l'armature, de matériaux recyclés pour la couverture et l'isolation, leurs mises en œuvre avec des outils simples, les règles de calcul pour toutes les dimensions, la conception d'un système électrique autonome et d'un chauffage sans oublier la réglementation sont les chapitres qui vont vous transformer en heureux propriétaire d'une yourte adaptée à vos besoins.

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos

Rocket Stoves Révolution

Livre ROCKET STOVES REVOLUTIONDe nouveaux poêles se sont développés depuis quelques années sur la base du poêle rocket. Dans ce livre, qui est un complément au Rocket stoves - Feux de bois et poêle de masse écrit par le même auteur, vous découvrirez l'ondol, le poêle oxalys, le Rocket Batch Box, le DSR et le Rocket Batchblock. Réunies dans un même ouvrage, les présen;tations de ses différents modèles vous permettra de mûrir votre réflexion sur votre futur poêle de masse.

Acheter maintenant | Plus d'infos