Bienvenue sur Écologie Pratique 12 déc. 2024 - 15:30


 12/12/2019 18:32 (Lu 4836 fois)  
Pierrick
Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour, je m'apprête à terminer mon batch. J'ai actuellement 7 cm d'espace entre l'isolant du heat riser et le baril. Est-ce assez ou dois-je agrandir cet espace? Je peux réduire le conteneur isolant de 44 cm à 40cm, peut-être 39 cm m de diamètre. Cela me ferait gagner 2 à 2.5 cm d'espace entre conteneur et baril. Est-ce intéressant ou non significatif? Sachant que plus je réduit, moins je mets d'isolant.

Je vous remercie.

PS : j'aurais 20 cm d'espace entre le haut du heat riser et la haut du baril

 13/12/2019 03:22  
Pascal B.
Status : hors ligne

Pascal B.

Administrateur

Admin
Enregistré: 01/01/2004
Réponses: 1563
Localisation:Paris
A ta place, je commencerais par tester ton système sans isolant pour voir comment il se comporte.

Quel riser as-tu (forme et matériau) ?
As-tu un by-pass pour l'allumage ?
Quelle est la hauteur de ton évacuation ?

 14/12/2019 10:08  
Pierrick
Status : hors ligne

Pierrick

Utilisateur

Feuilles
Enregistré: 26/11/2015
Réponses: 48
Bonjour Pascal,

Nickel çà m'arrange, j'avais vu sur le forum que Peterberg disait de pas forcément mettre d'isolant. Je vais faire le test. J'ai fait une cheminée octogonale de 147cm en brique réfractaire (de 11cm coupées en 2 à 45°) du coup, les bords extérieurs de la cheminée interne sont très irréguliers et non lisses (coin des briques).

Sinon je n'ai pas de by-pass, je viens de voir l'existence de ce système, que je ne comprends pas trop (arrivée 1aire d'air directement dans le collecteur?).

Concernant l'évacuation, environ 6m de haut mais il manque encore quelques boisseaux pour dépasser du faitage (je suis légèrement en dessous). Je vais monter à 7m système fini.

PS : l'évacuation est surdimensionnée (en boisseaux 20x20 contre cheminée interne 9.8 cm de rayon) car le système foyer aurait été trop gros chez moi. Tu m'avais dit à l'époque que c'était un avantage de surdimensionner le système d'évacuation. Par contre, ce qui est fait est fait, j'ai un banc avec 2 virages à angles droits (je m'attends à recasser pour arrondir en cas de ralentissement de fumée...).

Merci.



Le fuseau horaire est CET. Il est maintenant 03:30 .

  • Sujet Normal
  • Sujet important
  • Sujet clos
  • Nouvelle Contribution
  • Nouveau sujet important
  • Nouveau sujet clos
  • Vous pouvez lire ce forum 
  • Les anonymes peuvent dans ce forum 
  • HTML autorisé 
  • Contrôle vocabulaire 

Construire son poêle de masse

Rocket Stoves - Feux de bois et poêles de masse

Livre ROCKET STOVES Feux de bois et poele de masseLe poêle de masse rocket est un concept révolutionnaire de poêle à bois qui permet une combustion très propre et une utilisation efficiente de la chaleur produite. Il transforme presque tout le bois en chaleur, et peut stocker presque toute cette chaleur générée pour un confort optimum lorsque vous en avez besoin. Un poêle de masse Rocket peut être autoconstruit facilement même par des personnes peu expérimentées et dans tous les types d'habitats : maison en terre, en paille, en pierre, en bois, yourtes...

Acheter maintenant | Plus d'infos